Ils sont cinq à s'être élancé, ce jeudi 4 mai 2023, du Centre François Baclesse de Caen. Direction le Centre Oscard Lambret de Lille, avec une étape par le Centre Henri Becquerel de Rouen. L'objectif est de recueillir 3 000 euros pour financer l'achat d'un scanner qui sera utilisé par les 3 établissements anticancéreux.
700 km à vélo pour lutter contre le cancer. 5 cyclistes ont pris la route, ce jeudi 4 mai 2023, du Centre François Baclesse de Caen. Ils vont rejoindre le Centre Oscard Lambret de Lille, en passant par le Centre Henri Becquerel de Rouen. Un parcours qui ne doit rien au hasard. Dans le mini peloton, figurent un médecin du centre anticancéreux rouennais et un technicien de laboratoire de l'établissement caennais. L'objectif de ce défi est de recueillir 3 000 euros pour financer l'achat d'un scanner de lame d'anatomopathologie. Un appareil qui est le point de départ de la prise en charge du patient atteint de cancer.
Une cagnotte est ouverte pour collecter l'argent. Il suffit d'aller sur l'adresse suivante, collecter.baclesse.fr. L'achat de cet automate, qui sera utilisé par les trois établissements anticancéreux, permettra moins de manipulation et surtout des échanges plus rapides et plus fluides entre les pathologistes des différents centres.
On souhaite faire ce parcours pour mettre à l'honneur la collaboration entre les 3 établissements caennais, rouennais et lillois. Le faire à vélo est aussi un bon message, car le sport est un moyen aussi de lutter contre le cancer.
Alexis ChardonTechnicien de laboratoire au Centre François Baclesse de Caen
Les 5 cyclistes qui passeront également par Dieppe (76) et Calais (62) espèrent arriver devant le Centre Oscar Lambret à Lille dimanche soir.