L'université de Caen voulait qu'il arrête d'enseigner. À 74 ans, Jean-Jacques Thouroude souhaitait continuer à vivre sa passion. Le tribunal administratif a tranché. L'enseignant vacataire peut continuer à exercer !
L'homme connaît son droit. Jean-Jacques Thouroude, 74 ans, professeur de droit administratif à l'Université de Caen, vient de remporter son bras de fer entamé avec la faculté. L'institution voulait mettre fin à leur collaboration. Lui voulait continuer à enseigner. Le Tribunal administratif vient de lui donner raison le 28 juillet 2023 : il peut toujours donner des cours à ses étudiants, même à 74 ans.
L'université de Caen voulait mettre fin à sa collaboration, vieille de 50 ans, avec son professeur de droit administratif. Une loi de 1984, précise que tous les agents contractuels de l'administration ne peuvent travailler au-delà de 67 ans. Un argument qui n'a pas été pris en compte par le tribunal, puisque Jean-Jacques Thouroude donne ses cours sous le statut de vacataire. Une nuance qui fait toute la différence.
Je n'en veux pas à l'université, elle a appliqué ce que lui a dit de faire le ministère de l'Enseignement supérieur. C'était une bêtise.
Jean-Jacques ThouroudeProfesseur de droit administratif
Jean-Jacques Thouroude peut donc continuer à faire ses vacations à l'université malgré son âge, et pour le temps qu'il souhaite. Mais précise-t-il, "attention, pour pouvoir faire ces vacations, il faut avoir une autre activité salariée ou libérale. On doit justifier d'avoir perçu des revenus à l'extérieur de la faculté, depuis trois ans, avec des sommes supérieures à ce que vous percevez au titre des vacations". Outre ses 30 heures de cours annuel, le professeur de droit exerce la profession de consultant juridique.
Un passionné
La décision du Tribunal administratif de Caen rend Jean-Jacques Thouroude particulièrement heureux. "Ce qui me motive, c'est la passion. J'adore enseigner, je suis passionné par le droit administratif, ce n'est pas une question d'argent. Je ne prends la place de personne, je n'occupe pas de poste permanent, je fais 30 heures annuelles, rien de plus". Depuis la décision du Tribunal, Jean-Jacques Thouroude, fait le buzz sur les réseaux professionnels. Dans le débat autour de l'âge de la retraite, il a bien conscience de bénéficier d'une niche dans les méandres des status administratifs. Une niche qui lui permet, non pas, d'arrêter de travailler plutôt, mais au contraire de prolonger son activité jusqu'à plus soif. En attendant une future retraite, il prépare à 74 ans sa prochaine rentrée universitaire.