Restes de nourriture, protections hygiéniques, mouchoirs usagés à même le sol... Il n'est pas rare d'arpenter des trottoirs de l'hypercentre de Caen (Calvados) jonchés de déchets picorés par les goélands. Un problème connu de l'agglomération, et que certains habitants ne supportent plus.
"C'est une catastrophe ces goélands, ils recommencent", fulmine Marie en épiant un volatile qui picore un sac poubelle en plastique sur le trottoir. La retraitée, résidente de la rue Saint-Martin à Caen (Calvados), ne supporte plus de surprendre les goélands déverser des déchets ménagers au pied de son immeuble.
"Il nous faut des gros bacs à poubelle"
"Je ferme mes volets le soir, je vois ce spectacle-là. Le matin, j'ouvre mes volets, je revois ce spectacle. C'est un gros problème que nous n'arrivons pas à régler", regrette Marie, jeudi 11 juillet, qui habite le quartier depuis 14 ans. Elle a pris l'habitude d'épier ses voisins indésirables depuis son balcon, et de suivre les multiples tentatives de l'agglomération de Caen-le-Mer pour résoudre le problème.
Mes journées commencent et finissent avec les goélands sous ma fenêtre. À peine les sacs sont déposés dehors, aussi ils sont déchiquetés.
Marie, résidente de la rue Saint-Martin à Caen
"On nous a très récemment mis en place deux petites poubelles à l'intersection de la rue, mais ce n'est pas suffisant", explique-t-elle. La retraitée n'en démord pas : "Il faut que de gros bacs soient installés et que les gens mettent leurs poubelles directement dedans. Il y a de la place", ajoute Marie. Elle double désormais ces sacs en plastique avant de les déposer dans cette rue historique de Caen.
Dans certains quartiers du centre-ville, faute d'espace suffisant pour entreposer des bacs sur les trottoirs exigus, les habitant.es doivent déposer leurs sacs poubelles directement au sol. Des sacs en plastique remplis de déchets en tout genre (restes de nourriture, protections hygiéniques, mouchoirs usagés), qui finissent bien souvent éventrés par les goélands.
Des horaires de passage stricts
"Nous avons connaissance du problème et recevons régulièrement des plaintes à ce sujet", atteste Christophe Paineau, directeur de la collecte des déchets de Caen Agglo. Selon lui, le souci ne vient pas des horaires de collecte − du lundi au samedi de 19h à 23h30, sauf le dimanche −, mais des "sacs présentés bien avant les heures indiquées".
Un sac déposé un vendredi à 15h a toutes ses chances d'être attaqué par les goélands pendant le week-end.
Christophe Paineau, directeur de la collecte des déchets de Caen Agglo
L'agglomération de Caen-la-mer recommande effectivement une présentation des déchets, "à partir de 18h", le jour de la collecte. Et les premiers à pâtir des dépôts sauvages sont les résidents eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leur mécontentement depuis plusieurs années. L'une dénonce "un problème d'hygiène" dû à l'arrivée de rats, un autre demande la création "d'espaces dédiés à l'entreposage des poubelles".
"Ce n'est pas la solution", répond Christophe Paineau, de Caen Agglo. "Les nouveaux abris poubelles seront aussitôt débordés... Avec l'apport volontaire des déchets dans un lieu donné, les gens ne vont plus s'astreindre à des horaires précis", abonde l'élu, qui rappelle que ce dispositif a existé à Caen jusque dans les années 2000.
Des amendes pour restreindre les dépôts sauvages
Que faire dans ce cas ? "Il faut plus de sensibilisation sur la collecte des déchets. Il y a un turn-over important d'habitants à Caen entre les étudiants et les vacanciers de passage", suggère Christophe Paineau.
De son côté, la mairie de Caen a commencé à distribuer "des cartons rouges". Il revient aux agents de propreté de la ville de récupérer les détritus à la main, quand les sacs plastiques sont éventrés à cause "du non-respect des heures de présentation des déchets dans le centre-ville", alertait la ville il y a trois ans.
En conséquence, une brigade verte − composée d'agents de surveillance de la voie publique (ASVP)−, a été instaurée en ville "pour faire respecter le cadre de vie et le travail des agents qui interviennent chaque jour pour collecter les déchets".
Depuis mars 2022, la mauvaise présentation des poubelles est sanctionnée d’une amende de 35 €. La contravention passe à 135 € pour les dépôts sauvages d’encombrants.