Aidée par la hausse des cadeaux de seconde main, la filière des colis tourne à plein régime pour Noël

Pour faire face à l'inflation, nombreux sont ceux qui préfèrent commander des cadeaux en ligne sur les sites de seconde main. En particulier, la moitié des moins de 35 ans sont prêts à offrir des cadeaux de seconde main, ce qui participe à l'accélération du flux de colis avant Noël.

Les mois de novembre et décembre représentent un quart du chiffre d'affaires annuel du commerce en ligne, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Chaque année, les Français dépensent ainsi pour 37 milliards d'euros en achats en ligne avant les fêtes.

Parmi tous ces cadeaux, les achats de seconde main prennent une place croissante et participent à augmenter le flux de colis avant Noël. "Je pense qu'il y a un souci financier, que les gens regardent leurs dépenses (...) et probablement qu'ils trouvent des bonnes affaires", avance Marjolaine Masot, gérante de la boutique Chic'Os à Caen, qui fait office de point relai pour les colis.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Livreurs et gérants de point relai sont très occupés alors que les colis affluent juste avant Noël. Pour faire face à l'inflation, nombreux sont ceux qui préfèrent commander des cadeaux en ligne sur les sites de seconde main, ce qui augmente encore le flux de colis. ©A. Guerad / R. Chen / V. Potel / France Télévisions

Dans son arrière-boutique, beaucoup des paquets entreposés ont été commandés via Vinted, Leboncoin ou Rakuten, des places centrales du commerce d'occasion en ligne. "Il y a beaucoup de deuxième main. (...) Les gens, quand ils trouvent une bonne occasion, ils foncent dessus", comprend la commerçante. 1 300 colis ont été livrés dans sa boutique en décembre. "Ça nous donne plein de clientèle", abonde Valérie Jolivet, gérante du magasin Cora de Caen, un autre point relai.

Fabien Hue, livreur de colis, doit alors visiter 26 magasins par tournée dans les jours avant Noël. C'est une cadence très accélérée par rapport au reste de l'année. Aussi, quand on lui demande s'il aime la période des fêtes, celui-ci répond sans ambages, avec un air rieur : "Non. Le matin, je charge 800 à 900 kilos de colis", détaille-t-il.

Un jeune sur deux offre de la seconde main

Outre les économies, certains trouvent de nombreux avantages à cette manière de consommer. "C'est tellement pratique !", lance un heureux acheteur, venu récupérer ses colis dans la boutique Chic'Os. Et de poursuivre : "La plupart du temps, en magasin, il n'y a plus de stock et parfois, on nous dirige vers les sites Internet". 80% de ses achats pour Noël ont été faits en ligne, dont une partie en articles d'occasion sur Vinted, confie-t-il.

En 2022, deux moins de 28 ans sur trois ont acheté en ligne un produit de seconde main, d'après les services du ministère de l'Économie. Un sondage Harris Interactive pour la Fevad informe que la seconde main a le vent en poupe chez eux. Un jeune de moins de 35 ans sur deux se dit prêt à offrir des objets d'occasion pour Noël. 19% offrent même la totalité de leurs cadeaux en seconde main. Ils n'étaient que 13% en 2022, selon Harris Interactive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité