La bibliothèque universitaire de l'UFR de Santé de Caen vient de se doter d'un nouvel outil permettant à ses étudiants d'explorer et de manipuler le moindre recoin du corps humain sans se salir les mains.
Les bons vieux livres sont-ils en sursis à la bibliothèque universitaire (BU) de l'UFR de Santé ? Depuis la rentrée, les 5000 étudiants se destinant aux professions médicales peuvent réviser l'anatomie du bout des doigts....sans tourner les pages. La BU a récemment installé une table d'un mètre 40 entièrement tactile conçue par la start-up caennaise Itekube. Elle permet d'accéder à un atlas anatomique numérique: Visible body. "Avant, on avait l'atlas d'anatomie sur papier, le Gray's anatomie, ce genre de choses", explique Anthony Moalic, directeur de la BU Madeleine Brès, "Aujourd'hui, avec le numérique, on a de nouvelles possibilités d'étudier l'anatomie qui sont beaucoup plus intéractives. Là tout le corps humain est modélisé en 3D".
Concrètement, l'utilisateur peut littéralement naviguer dans le corps humain, à l'aide de ses doigts, en zoomant ou en faisant pivoter le moindre organe. La moindre partie anatomique est dotée d'une fiche descriptive ainsi que d'une liste de pathologies associées, des informations accessibles à tout moment d'une simple pression sur l'écran. L'application permet également de faire, en quelque sorte, une dissection virtuelle du corps humain. Elle propose, pour chaque élément anatomique, différentes coupes qu'il est possible de visualiser à la fois en mode "post-mortem" ou en "IRM". Là encore, d'une simple pression du doigt.
Cette table tactile anatomique a vocation à être utilisée lors de Travaux Dirigés, des cours en petits groupes de 10 à 12 personnes. Mais les étudiants peuvent également utiliser l'application à la maison, sur un ordinateur ou une table. Et ce depuis deux ans. L'UFR de santé a en effet fait l'acquisition d'une licence collective permettant à toutes et à tous d'utiliser le logiciel.