Après leurs aînés, les Jeunes Socialistes du Calvados claquent la porte du parti

Le 30 mars dernier, une trentaine de militants, dont plusieurs membres de l'ancien Conseil fédéral, annonçaient leur départ du Parti socialiste. Ce mercredi, les Jeunes socialistes du Calvados leur emboîtent le pas.
Le siège du parti socialiste, rue Paul Toutain, à Caen
Le siège du parti socialiste, rue Paul Toutain, à Caen © France 3 Normandie
A ce rythme là, il ne va plus rester grand monde au siège de la fédération du Parti socialiste, rue Paul Toutain à Caen. Vendredi dernier, au lendemain de l'élection d'Olivier Faure à la tête du parti, une trentaine de militants du Calvados annonçaient dans un communiqué leur intention de rejoindre Benoît Hamon et son mouvement Génération.s. Parmi les "partants", plusieurs membres de l'ancien Conseil fédéral, dont l'ex premier secrétaire Christophe Le Foll.


Moins d'une semaine plus tard, ces trente militants sont suivis par leurs camarades des Jeunes socialistes. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 4 avril sur Twitter (le tweet a été supprimé depuis) et Facebook, ils annoncent rejoindre à leur tour le mouvement lancé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle. Comme leur aînés, ils estiment que les résultats du dernier congrès du Ps et l'élection d'Olivier Faure "ont confirmé la dérive libérale de ce parti et l'entretien de l'ambiguïté à l'égard de la politique d'Emmanuel Macron". 

Les dissensions entre le Parti socialiste et son mouvement de jeunesse sont apparues il y a déjà plusieurs jours. Le 23 mars dernier, la présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Roxane Lundy, annonçait qu'elle quittait le parti pour rejoindre Générations, tout "en restant "présidente du MJS". Quatre jours plus tard, son bureau national décidait d'organiser le 7 avril prochain un congrès statutaire d'indépendance vis à vis du Parti socialiste. Une démarche soutenue par les Jeunes socialistes du Calvados dans leur communiqué publié ce mercredi.

Capture d'écran de la page Facebook des Jeunes socialistes du Calvados
Capture d'écran de la page Facebook des Jeunes socialistes du Calvados




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste