Un médecin âgé de 74 ans comparaît ce lundi devant les assises du Calvados pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs de ses patientes. Les faits se seraient déroulés entre 1998 et 2000.
L'accusé n'a pas pris le premier venu pour assurer sa défense. A ses côtés deux avocats, Me Olivier Langeard de Caen et le très médiatique Me Eric Dupond Moretti. L'homme de 74 ans encourt jusqu'à 20 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés. Il comparait devant le cour d'assises du Calvados pour "viols et agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction".
C'est lors d'examens médicaux que ce gastro-entérologue, retraité depuis 9 ans, aurait abusé sexuellement de certaines de ses patientes. Les faits se seraient déroulés de 1998 à 2000. La première plainte a été déposée en mars 2006. Au total, une quinzaine de plaintes iont été enregistrées par les enquêteurs. Ce lundi, aux assises du Calvados, il y a 14 personnes du côté des parties civiles, dont l'ordre des médecins.
L'ancien médecin mis en cause conteste ces accusations. Initialement programmé fin 2013, le procès a été retardé en raison du recours déposé par l'accusé devant la Cour de cassation, un recours qui a finalement été rejeté.
Les parties civiles ont obtenu ce lundi matin que le procès se déroule à huis-clos.
Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Me Philippe Masure, avocat de la partie civile
- Me Claude Marand-Gombar, avocat de l'Ordre des médecins du Calvados