L'association “Les petits frères des pauvres” offre un repas de Noël pour les personnes âgées à Caen

Une soixantaine de convives étaient conviés au repas de Noël de l'association "les petits frères des pauvres" / © DUPONCHEL Cyril / France 3 Normandie
Une soixantaine de convives étaient conviés au repas de Noël de l'association "les petits frères des pauvres" / © DUPONCHEL Cyril / France 3 Normandie

L'association "Les petits frères des pauvres" organisait ce lundi 24 décembre à Caen son traditionnel repas de Noël à destination des personnes âgées et isolées. 

Par Catherine Gauberti

En 1967, "les petits frères des pauvres" caennais organisaient le premier réveillon du 24 décembre pour les personnes âgées isolées ou démunies. En 51 ans, l'association n'a jamais cessé de fêter Noël avec ces bénéficiaires et ses bénévoles. 

Cette année, pour ne pas déroger à la tradition, il était organisé pour une soixantaine de personnes ce lundi midi à l'hôtel Mercure, quai de la Londe à Caen.
 
L'association "Les petits frères des pauvres" offre un repas de Noël pour les personnes âgées à Caen
Intervenants : Jeanine Houelbecq, accompagnée par les petits frères des Pauvres - Alexia Duguey, bénévole à l'association - Gilbert Bourrienne, responsable d'équipe les petits frères des Pauvres Un reportage de : COMTE Pauline, DUPONCHEL Cyril et ROUX Estelle

"L'objet de l'association est de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Pour les personnes seules, Noël est une période critique. Être seul toute l'année c'est pas marrant, être seul à Noël, c'est catastrophique. Ce repas, c'est l'occasion pour beaucoup de rencontrer d'autres personnes et de pouvoir dire, moi aussi je fête Noël", explique Gilbert Bourrienne, responsable d'équipe à  l'association les petits frères des pauvres. 

Pour Jeanine Houelbecq,  ce repas, c'est "beaucoup de plaisir, le 24 je n'ai personne alors c'est un plaisir d'être avec des amis dans une ambiance chaleureuse. Ca vient combler la solitude, je suis vraiment très reconnaissance". 

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer recevront la visite des bénévoles à domicile. 

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus