Après l'interdiction aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, les voies de droite du viaduc de Calix seront neutralisées à partir du mardi 21 septembre et jusqu'au 15 novembre pour effectuer des travaux.
Depuis le 27 juin dernier, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont l'interdiction d'emprunter le viaduc de Calix qui enjambe enjambe l'Orne, le canal de Caen à la mer et un dépôt pétrolier. L'ouvrage, long de plus d'un kilomètre et culminant à 38 mètres de haut, a été inauguré il a bientôt un demi-siècle et présente des signes de faiblesse. C'est ce qu'a révélé une inspection menée après la catastrophe de Gênes. "Des travaux de réparation doivent être réalisés sur la travée 5 de manière à préserver le bon fonctionnement du viaduc", indique la préfecture du Calvados. (Le détail technique du chantier dans ce dossier de presse).
[?TRAVAUX VIADUC DE CALIX à #Caen]
— Préfet du Calvados (@Prefet14) September 17, 2021
A partir du 21 septembre :
- neutralisation des voies de droite, dans chaque sens, 7 j/7
- Limitation à 50km/h
?Circulation interdite aux + de 3,5T.
⚠️Fermeture les nuits du 20 au 21/09 et du 22 au 23/09.
Plus d'info⤵️https://t.co/HUwNQBHrl6 pic.twitter.com/eBXda6IB8r
Ces travaux, supervisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) vont édbuter ce lundi 20 septembre et s'étaler jusqu'au 15 novembre. La tout première étape consiste à poser la signalisation régelementaire. Ce lundi soir, le viaduc sera fermé dans le sens Cherbourg-Paris. Le sens Paris-Cherbourg sera quant à lui fermé la nuit du 22 au 23 septembre.
Une voie et 50km/h
A partir de ce mardi 21 septembre, les voies de droite du viaduc de Calix seront neutralisées. En clair : on ne pourra circuler que sur une seule voie, la voie de gauche, dans chaque sens (Paris-Cherbourg et Cherbourg-Paris). La vitesse sera également limitée à 50 km/h. Ces restrictions seront effectives de jour comme de nuit pendant toute la durée du chantier soit jusqu'au 15 novembre.
En conséquence, les usagers sont vivement encouragés à éviter le viaduc de Calix ou à différer leurs déplacements "notamment aux horaires à fort trafic (le matin de 7h30 à 9h30 et le soir de 16h00 à 19h00)".
Les itinéraires de déviation entre l'A13 et l'A84
- Entre Paris / Rouen et Rennes : privilégier l’itinéraire grande maille par le Mans – Laval (A28 et A81)
- Entre Rennes/Cherbourg et Paris pour les véhicules de moins de 4,15 m : périphérique sud
- Entre Rennes/Cherbourg et Paris pour les véhicules de plus de 4,15 m : Prendre le périphérique sud puis suivre le panneautage S6/S7 et récupérer le périphérique sud.
- Entre Ouistreham et Paris pour les véhicules de moins de 4,7m : suivre Dev1 PL/S2 (Sens Ouistreham-Paris) et S1/Dev2 PL (sens Paris-Ouistreham).