Attention, il faut désormais appeler le 15 avant d'aller aux Urgences du CHU de Caen

À partir de ce vendredi 23 décembre, il n'est plus possible d'accéder au CHU de Caen sans appeler le 15 auparavant, et ce, pendant 15 jours. La mesure est prise pour faire face à l'engorgement des services à cause de la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines, le service des urgences adultes du CHU de Caen Normandie fait face à une augmentation très importante de son activité. Une situation en grande partie liée à la triple épidémie qui touche la région, comme l’ensemble de la France. Dans ce contexte, le CHU a déclenché son plan blanc le 2 décembre dernier dans le but d'assurer la continuité des soins.

Une mesure insuffisamment efficace. Compte tenu de l'important afflux de patients aux urgences, le centre hospitalier régional est contraint d'adapter l’organisation de son service d’accueil des urgences adultes. À compter de ce vendredi 23 décembre 2022, une régulation complète par le SAMU de l’accueil au service des urgences adultes est mise en place. Elle est en vigueur 24h/24 et 7 jours / 7.

Appel du 15 obligatoire avant d'aller aux urgences

Concrètement, à compter de ce vendredi, chaque usager devra composer le 15, et ainsi appeler le SAMU avant toute venue aux urgences du CHU de Caen. Il ne sera plus possible de s'y rendre directement sans y avoir été orienté par les agents de régulation, chargés d’évaluer la situation et d’organiser la réponse médicale appropriée.


La médecine de ville s'occupera des patients qui relèvent de son secteur, à l’issue de leur évaluation téléphonique par un médecin. Ceci permettra aux équipes du CHU de concentrer leurs efforts sur les situations les plus complexes orientées par le SAMU.

La règle ne concerne pas les enfants, ni les femmes enceintes

En revanche, les urgences pédiatriques et obstétricales fonctionnent normalement, pas besoin de composer le 15 avant de s'y présenter. 

Pendant les deux prochaines semaines, au minimum, la mesure pourrait se prolonger si besoin, le premier réflexe des usagers devra donc être de contacter en premier lieu son médecin traitant ou SOS médecin. 

Les deux autres services d’urgences du plateau caennais, localisés à la Polyclinique du Parc et à l’Hôpital Privé Saint-Martin fonctionnent normalement. Le centre de soins non programmés de la clinique de la Miséricorde est lui ouvert au public de 8h à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information