• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Au sud de Caen : le périphérique bloqué, le rond-point bleu redevient “la base” des gilets jaunes caennais

sur le périphérique caennais au niveau d'Ifs / © F3 Normandie
sur le périphérique caennais au niveau d'Ifs / © F3 Normandie

Ils se sont à nouveau emparés du rond-point "bleu", à la sortie de la 4 voies qui vient d'Alençon et du périphérique sud : un lieu stratégique pour la fluidité de la circulation. Ce samedi 22 décembre, après la manifestation en centre-ville, ils s'y sont retrouvés en nombre : secteur à éviter.

Par Alexandra Huctin

La préfecture alerte et parle de "manifestations violentes dans son communiqué envoyé à la Presse ce samedi 22 décembre, dans l'après midi :

"Depuis le début de l'après-midi, des manifestations violentes ont lieu sur la porte d'Espagne (rond-point bleu). La circulation est coupée dans les deux sens sur le périphérique sud entre la porte 11 (Suisse Normande) et la porte 15 (Vallèe d'Auge). La circulation a été déviée avec une sortie obligatoire porte 11 (Ifs) dans le sens Cherbourg-Paris et à la porte 15 (Vallée séche) dans le sens Paris-Cherbourg.
Il est demandé aux automobilistes d'éviter le périphérique de Caen dans les secteurs concernés."

 
capture de publications facebook (laissées anonymes volontairement) sur le rond-point bleu d'Ifs, au sud de Caen, dans l'après-midi, ce 22 décembre / © Facebook
capture de publications facebook (laissées anonymes volontairement) sur le rond-point bleu d'Ifs, au sud de Caen, dans l'après-midi, ce 22 décembre / © Facebook

Le rond-point bleu qui avait été nettoyé depuis plusieurs jours est donc redevenu la "base" des gilets jaunes caennais, en quelques heures : dès ce samedi 21 décembre, une fois l'assemblée générale citoyenne terminée, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont remonté des barricades faites de palettes.
sur place. Ils sont restés une bonne partie de la nuit.
Ce samedi 22 décembre, dès le matin, des difficultés de circulation ont été constatés, aux alentours, avec des ralentissements. Mais ce samedi après-midi la circulation est totalement déviée.

Des forces de l'ordre ont rejoint la zone et de nombreux camions sont arrêtés par les manifestants. Mieux vaut éviter le périphérique et ce secteur. 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus