Une dizaine d'activistes masqués se sont retrouvés place du théâtre à Caen pour protester contre la maltraitance animale. Une action coup de poing mais aussi de sensibilisation.
Ils ne sont qu'une petite dizaine, place du théâtre à Caen ce samedi après-midi, mais ils comptent bien se faire entendre. Masqués, musique à fond et ordinateurs portables qui diffusent des images en boucle, le collectif "Anonymous for the voiceless" veut interpeller les passants. "L'idée c'était d'établir une mise en scène qui attirerait les gens vers la vidéo. Les images sont très difficiles à regarder et, en plus, elles sont souvent en désaccord avec les valeurs des gens, même s'ils ne sont pas végétariens" explique Nicolas Bubart.
Il est fondateur du mouvement "Anonymous for the voiceless" à Caen. Vegan, jeune, il milite depuis quelques mois contre toutes formes de violences faites aux animaux. Cet après-midi, il n'est pas masqué mais se défend : "Anonymous, c'est une image qui appartient à tout le monde et à personne à la fois. Porter ces masques, c'est surtout pour une raison esthétique, pour donner envie aux gens de s'approcher et d'en savoir davantage"
Samedi 5 mai, Place du théâtre, « ces militants, bien qu’habillés comme les célèbres Anonymous, n’ont pas de liens avec les célèbres hackers. Il n’est pas question ici de piratage, mais d’une performance à la fois artistique et militante. » #cubeoftruth #anonymousforthevoiceless https://t.co/OMHf6lgyVy
— L214.Caen (@L214_Caen) 4 mai 2018
Quelques curieux, surpris par la musique et la mine apathique des jeunes masqués n'hésitent pas à les interpeller, à poser des questions. "Et vous, ça vous fait quoi de savoir que la viande que vous mangez à peut-être vécu tout cela ?" leur demande un des Anonymous. Nicolas Bubart, lui, parle de "dissonance cognitive". "C'est tout simplement le fait d'avoir un comportement en désaccord avec ses valeurs et c'est le cas de la plupart des gens. On veut expliquer qu'il est possible de se nourrir sans maltraiter les animaux." avance-t-il.
Proche de l'association L214, quelques uns en sont même membres, ce petit groupe est à l'origine de la première manifestation des "Anonymous for the voiceless en Normandie". Connu, pour ses actions chocs, le collectif mène de grosses actions partout dans le monde.