Hier a eu lieu l’inauguration de la première « Boîtes@Clopes » à Caen. Des cendriers transformés en boîtes à votes. Un concept ludique et citoyen.
C’est un mauvais réflexe. Parmi les fumeurs, qui peut se vanter de ne jamais avoir jeté son mégot dans la rue ? C’est précisément contre cette pollution que le projet « Boîtes@Clopes » veut agir.
Développé en partenariat avec l’Ecole de Management de Normandie et la ville de Caen, le premier cendrier citoyen a été inauguré hier.
#Caen À vos votes ! Le 1er cendrier citoyen vient d'être mis en place par la Ville rue Ecuyère, en partenariat avec @EMNormandie, dans le cadre de la lutte c/ les déchets de mégots de #Cigarettes pic.twitter.com/fE4VuohZd0
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 29 novembre 2017
« Combien de litres d’eau pollue un mégot ? » c’est la question affichée sur ce gros cendrier jaune. Deux propositions de réponse s’offrent au fumeur. A lui de répondre en jetant son mégot dans le cendrier-réponse de son choix.
Plusieurs de ces grosses boîtes jaunes, facilement repérables, devraient être installées dans le centre-ville de Caen. Cinq sont déjà en service et se trouvent rue Ecuyère, à côté de la tour Leroy, du quai Vendeuvre, place du Théâtre et Boulevard des Alliés.
Pour savoir si, selon les fumeurs caennais, un mégot de cigarette pollue 300 ou 500L d'eau, il faudra attendre deux semaines. Le Bureau des Initiatives de l'EMNormandie videra les boîtes et comptabilisera alors les votes.