Caen : le professeur Vivien distingué par la Fondation pour la recherche médicale

Le professeur Denis Vivien, chercheur en neurosciences rattaché à l'Université de Caen, vient d'être distingué par la Fondation pour la recherche médicale. Ses travaux en biologie cellulaire pourraient trouver une application dans la prise en charge des AVC.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, la Fondation pour la recherche médicale met en lumière les plus grands talents de la recherche française.
Dans le cadre des Prix scientifiques 2016, le Prix Rose Lamarca a été décerné à Denis Vivien, de l'Université Caen-Normandie. Ce prix est destiné à un chercheur pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique. 

Sur quoi travaille le professeur Vivien ?

Ses travaux en biologie cellulaire portent sur la protéine tPA. Produite par les neurones, la protéine tPA contrôle de nombreuses fonctions cérébrales.
Les travaux du Professeur Vivien ouvrent la voie à une application clinique visant à améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, à en diminuer la mortalité et en limiter les séquelles. D’autres pathologies telles que la sclérose en plaques pourraient également bénéficier de telles avancées.

Quelle est l'origine du prix Rose Lamarca ?

Les Prix scientifiques ont été créés à l’initiative de donateurs grâce à leurs legs ou leurs donations. Ils visent à soutenir des recherches spécifiques dans un domaine désigné par les donateurs eux-mêmes. Ces prix portent le nom du donateur ou celui d’un proche à qui il a souhaité rendre hommage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information