Caen : le squat du marais évacué à 6 heures du matin

Les anciens locaux d'Engie (GDF-Suez)  situés près de la gare de Caen sont occupés depuis avril 2018 par plus de 200 personnes. Ce mardi , l'évacuation de ce squat a démarré à 6 heures du matin. L'ambiance était tendue mais l'évacuation s'est déroulée sans violence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Squat du Marais- Une histoire caennaise : A la fin de cette longue journée, vers 18 heures, près de 500 personnes se sont réunies à Caen, au pied de la Préfecture du Calvados, pour protester contre cette expulsion.

Avec une banderole et un slogan : "250 personnes évacuées et 8500 logements libres"

Vidéo France3 Normandie - la manifestation a réuni 500 personnes
 


200 personnes ont du quitter les lieux ce mardi 22 octobre 2019

Reportage A.Lebranchu, C.Lefrançois, Interview de Nicolas Guillet membre de "Lutte contre les expulsions"

Selon la Préfecture du Calvados, les personnes expulsées "feront l'objet d'une prise en charge adéquate, incluant la possibilité de déposer une demande d'asile en France ou de bénéficier de l'aide au retour volontaire dans leur pays d'origine ou de se voir appliquer les mesures d'éloignement qui ont pu être déjà prononcées à leur égard lorsque leur situation individuelle l'impose."
 


Toujours selon la Préfecture, "des militants se sont installés à chaque entrée de l'emprise avec des barricades empêchant l'accès au site. Les toits ont été occupés dès cette nuit contraignant l'intervention et l'expulsion pour garantir la sécurité de tous."

Sur les réseaux sociaux, les appels au soutien étaient lancés dès hier soir. Les militants étaient appelés à se rendre sur place. Un rassemblement est prévu à 18 heures devant la Prefecture. 

Une expulsion prévue depuis plus d'un an

L'expulsion devaient initialement avoir lieu le 28 juin dernier, le Tribunal de Grande Instance de Caen avait donné un an aux habitants pour quitter les lieux. L'échéance avait ensuite été repoussée au 2 septembre. 

En avril 2018, le collectif l’Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions annonce l'occupation des anciens locaux d'EDF-GDF, situé au 8 rue des marais, dans le quartier de la gare de Caen. Ces anciens bureaux n'étaient plus utilisés depuis plusieurs mois. Très rapidement, le propriétaire des lieux demande l'expulsion des squatteurs en Justice. 60 personnes se sont installées dès le début. Plus de 200 personnes, y habitaient jusqu'à ce mardi 22 octobre 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information