Un escape game "Mission énergie" a été inauguré ce mardi 9 mai dans les locaux du SDEC Energie à Caen en présence de Yann-Arthus Bertrand. L'objectif : sensibiliser, par le jeu, les scolaires à la transition énergétique.
Recherche de codes, indices cachés et travail coopératif : la Mission Energie, dispositif mis en place au Syndicat Départemental d'Energies du Calvados (SDEC), reprend tous les codes de l'escape game. Avec une approche écologique.
L'outil, à destination des scolaires, a été inauguré ce mardi 9 mai dans les locaux du SDEC à Caen en présence de Yann-Arthus Bertrand, à l'origine du concept avec sa fondation GoodPlanet.
Trois salles de jeux ont été imaginées, dans lesquelles les joueurs doivent identifier les sources d'énergie et choix énergétiques de trois époques différentes : "1927, au tout début de l'électricité et de l'aviation. 1989, période du tout consommation où on a commencé à avoir plein d'objets électriques qui se sont invités dans les habitats. Et 2030, où on doit réfléchir à comment agir sur son empreinte carbone" détaille Marie Julie Brillon, animatrice de la maison de l'énergie.
"Apprendre de façon ludique"
A l'initiative de deux escape games au sein de la fondation GoodPlanet à Paris, Yann-Arthus Bertrand estime que ce format immersif est un atout pour toucher le jeune public.
C'est de l'immersion. Je pense que tous les enfants qui font ça pendant deux heures, ça peut totalement changer leur façon de réfléchir à l'énergie. Qu'est ce que c'est que l'électricité, qu'est ce que les énergies fossiles? C'est compliqué pour les enfants. Tout ça, ils vont l'apprendre ici de façon ludique. Parce que changer notre vie, ça doit être fait dans la joie et il faut qu'on ait envie de le faire
Yann-Arthus Bertrand, photographe, réalisateur et militant écologiste
Une vingtaine de collégiens normands ont tenté l'expérience Mission Energie ce mardi.
"Je trouve que c'est intéressant parce que ça aide les enfants à comprendre qu'il faut arrêter de consommer beaucoup trop d'énergies et d'électricité. J'ai appris que regarder une heure de streaming, c'est égal à un an de consommation d'un réfrigérateur. En faisant des jeux c'est mieux, plutôt que d'apprendre en écoutant les cours des maîtres" indique Lucas, élève de 6e.
"Il faut agir tout de suite"
"J'ai bien aimé les décors des années 30 et 80. Pour vivre plus correctement en 2030, il faut moins gaspiller les aliments, moins polluer, réduire sa douche d'au moins 10 minutes, ne pas laisser l'eau ouverte quand on se brosse les dents. Il y en a certains qui ne comprennent pas ou alors qui ne veulent pas comprendre" souligne Vlad, collégien qui s'est immergé dans le jeu.
Le reportage d'Amandine Pinault et Ayi-Benjamine Rombhot
Le concept est surtout pensé pour les jeunes générations mais il s'adresse également aux adultes, qui ont un rôle et une responsabilité à jouer dans la protection de la planète.
Si l'urgence climatique est un sujet déjà mis en avant depuis plusieurs années, l'escape game écologique veut porter le message "qu'il faut agir tout de suite, pas de 10, 20 ou 30 ans".
"Mission Energie" affiche complet jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enseignants peuvent toutefois réserver pour tenter l’expérience avec leur classe l’année prochaine.