Ils ont perdu un des leurs dans le canal de l'Orne cet été, en plein centre-ville de Caen (Calvados). Ils lancent aujourd'hui une pétition pour que ça n'arrive plus jamais. Olivier est mort noyé, à 23 ans, un soir de fête sur des quais sans barrière, ni caméra.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est déjà vu à Caen. Un débat qui a déjà eu lieu, il y a quelques années. Plusieurs personnes se sont noyées accidentellement depuis 2011 dans le centre-ville de Caen. On a beaucoup parlé au milieu des années 2010 de la nécessité d'aménager le bassin Saint-Pierre à Caen. Une maman de victime avait d'ailleurs mené elle-aussi une pétition.

En 2015, la ville de Caen a donné une réponse favorable et a aménagé son bassin. Aujourd'hui c'est une autre zone qui nécessite peut-être la même protection : celle des quais, du pont Bir-Hakeim jusqu'aux Rives-de-l'Orne. La Famille d'Olivier Louise, mort noyé en juillet 202a, lance une pétition sur internet : "protéger les quais de Caen pour que plus jamais cela n'arrive."

"Il fallait qu'on fasse quelque-chose en sa mémoire"

Pour le moment, cette pétition spontanée n'a réuni que quelques centaines de signatures. Elle est active depuis lundi 31 janvier 2022. "C'était la date d'anniversaire d'Olivier. Il aurait eu 24 ans. Il fallait qu'on fasse quelque-chose en sa mémoire."

Et pour les aider dans leur deuil et dépasser le stade de la colère, les frères, sœurs et amis du jeune homme, veulent mobiliser autour de l'aménagement des quais de Caen. " Chaque année des accidents  se produisent. P our la plupart, ils sont d'ailleurs mortels. Pour rappel, il y a eu au moins trois accidents cet été." Pour que plus jamais cela n'arrive, l'association Olivier Louise lance donc cette pétition. "Il est temps de  protéger les quais pour protéger nos jeunes des accidents. Comme cela a été fait au port de Caen."

Olivier, leur frère et leur ami de 23 ans a été retrouvé mort le 16 juillet, sous le pont Bir-Hakeim. Son corps flottait. L'enquête a conclu à la chute accidentelle. Mais Olivier, cinq jours plus tôt, avait passé la soirée dans le quartier avec deux personnes, à boire des verres sur le bord de l'Orne. 

Nous demandons des rambardes de protection tout le long, ainsi que l'installation de caméras afin d'avoir une vision sur l'ensemble des quais.

Association Olivier Louis

En 2010 et 2011, deux hommes de 19 et 22 ans avaient été retrouvés morts noyés, dans le port de Caen. Ils avaient, à chaque fois, disparu après ou pendant des soirées passées dans des bars du quartier. La Ville a enregistré cinq noyades entre 2011 et 2015 et est passée à l'action avec quatre caméras au niveau de la promenade du quai Vendeuvre, du carrefour du quai Vendeuvre et de la rue Guilbert, ainsi qu'à la Capitainerie du bassin Saint-Pierre.

Sept cents mètres de barrières de type bastingage sont venus renforcer la prévention.  Une ligne de vie et des échelles supplémentaires ont été posées en juillet 2015. Désormais, il y a 1240 mètres de ligne de vie, 13 échelles et 12 bouées de sauvetage au niveau du port. Des kits de secours ont également été distribués à dix commerces situés à proximité.

Le dispositif pourra peut-être étendu, la question mérite d'être posée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information