Créée en 2011par une bande de copains de lycée, la marque de street-wear 415 poursuit son petit bonhomme de chemin. coupe du monde oblige, la nouvelle collection part à l'assaut de la planète foot.
Il était 4 h 15 du matin quand les trois copains de lycée, fraîchement diplômés du bac, ont décidé de se lancer dans l'aventure du prêt-à-porter, une marque de street-wear (tee-shirts, sweat-shirts) qui leur ressemble, à l'époque inspirée par la poésie, la littérature et le cinéma, leurs passions communes. Avec ses créations, le trio va réussir à attirer l'attention d'artistes comme Jain, Orelsan ou Kanye West mais aussi d'enseignes branchées comme Colette.
Si le portrait d'Arthur Rimbaud figure toujours sur l'étiquette de leurs vêtements, c'est désormais un tout autre univers qui prend vie sur les textiles de la marque caennaise. Sa nouvelle collection est prête depuis un an. La start-up ne voulait pas manquer le rendez-vous de la coupe du monde. "Ça nous intéresse de travailler dessus en termes de création", explique Aubert, l'un des co-fondateurs de 415, "mais c'est aussi un énorme vecteur de croissance pour nous et de mise en lumière, particulièrement parce qu'on travaille aussi bien avec la France qu'avec l'étranger et que le football est peut-être la chose la plus universelle". La marque espère vendre cette année plus de 15 000 de ses créations.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Suzana Nevenkic
Intervenant:
Aubert, co-Fondateur Atelier Quatre Cent quinze