Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue fêtent leur 20 ans. Un concours de création de cocktails réalisés à base de cet alcool made in Normandy.
A 54 ans, Alain n’a connu qu’un seul métier, celui de barman. Ce concours de cocktail à base de Calvados, c’est la 5ème fois qu’il le tente.
S’il a toujours été sélectionné pour représenter la France, il est arrivé deuxième deux années de suite dans la catégorie internationale.
Alors forcément il rêve de ...la première place. " J’essaie de mettre toutes les chances de mon côté, c’est comme un morceau de musique pour faire apprécier à la clientèle."
Une histoire à raconter
Comme 13 autres candidats, Alain doit raconter une histoire à travers son cocktail. Il a choisit celle du Mora, le navire offert à Guillaume le Conquérant par sa femme Mathilde pour traverser la Manche. Sa création sera ensuite apprécié par les membres du jury qui viennent des quatre coins du monde. " Le Calvados est assez connue en Finlande, il y a pas de mal restaurants qui en servent et c’est un marché qui grandit de plus en plus. Je pense qu’il surtout connu des personnes expérimentées et pas trop des jeunes", raconte un juré. L'objectif est de démocratiser le calvados, boisson populaire made in normandy. Quant à Alain, il est arrivé 3ème.