Canicule : attention les voleurs profitent de la chaleur pour entrer dans vos maisons!

Avec la chaleur de ce mois d’août, on a tendance à laisser les portes et fenêtres ouvertes pour aérer. Mais attention ! La police du Calvados alerte sur la recrudescence des vols sans effraction ces derniers jours.
 

Attention si vous aérez en période de forte chaleur : les portes et fenêtres ouvertes permettent aux voleurs de s'introduire discrètement dans votre appartement!
Attention si vous aérez en période de forte chaleur : les portes et fenêtres ouvertes permettent aux voleurs de s'introduire discrètement dans votre appartement! © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
En pleine soirée festive avec ses amis samedi dernier, un jeune habitant de l’agglomération caennaise s’est fait visiter son appartement situé au premier étage… visiter, et même piller ! Les voleurs ont escaladé le balcon et sont entrés par la porte fenêtre... Ouverte. Ils ont eu le temps de dérober des sacs, trottinettes, ordinateurs portables.

Avec la canicule qui débute, il faut donc réfléchir à deux fois avant de chercher de la fraîcheur en créant des courants d’air, notamment la nuit. C’est le message que veut passer la police du Calvados sur son compte Twitter.
  L’histoire se termine plutôt bien pour les jeunes fêtards : des policiers ont aperçu les voleurs au moment où ils chargeaient leur butin dans une voiture. L’un des individus, mineur, a pu être interpellé, il sera convoqué devant le juge pour enfants.

Le même week end, dans un appartement situé cette fois au rez-de-chaussée, les voleurs sont entrés par une baie vitrée encore une fois non verrouillée… La résidente, réveillée par du bruit, est tombée nez à nez avec des individus qui avaient dérobé de l’argent dans son sac. Les individus ont pris la fuite, mais l’un d’entre eux a pu être identifié grâce à son témoignage, interpellé, puis jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Caen.  

Les personnes âgées doivent rester vigilantes

Si ces vols sans effraction peuvent concerner tout le monde, en l’occurrence des jeunes le week end dernier, un autre type de vols sans effraction est en recrudescence l’été : les visites sous de faux prétextes. C’est ce qui est arrivé à une octogénaire samedi dernier à 9h30 à Caen. Un individu est entré dans son pavillon par la porte qui n’était pas verrouillée, lui a demandé un euro… et lui a arraché des mains le porte-monnaie qu’elle était allée chercher.

Sur Facebook la police rappelle dans une vidéo les conseils pour ne pas se faire escroquer par un faux plombier, un faux policier, un faux électricien, bref, une personne qui entre chez vous sous un faux prétexte.
 
« Il peut être tentant pour une personne âgée de laisser la porte ouverte pour être secourue, ou pour permettre à la voisine de déposer les courses ou de simplement recevoir la visite d’un proche en période de canicule. Mais c'est une mauvaise idée » explique le chef d’Etat-major Gildas le Ny.

Alors pour passer la canicule tranquille, restez chez vous, et pensez à bien verrouiller portes et fenêtres !



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo police société sécurité