Carte interactive. La nouvelle ligne de tramway de Caen-la-Mer passera-t-elle près de chez vous ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur
Caen-la-Mer envisage plusieurs tracés pour que le tramway traverse l'agglomération d'Est en Ouest.
Caen-la-Mer envisage plusieurs tracés pour que le tramway traverse l'agglomération d'Est en Ouest. © France Télévisions

Caen-la-Mer vient d'annoncer la création d'une nouvelle ligne de tramway à l'horizon 2028. La collectivité souhaite créer une liaison entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération. Différents tracés sont à l'étude. Nous avons modélisé ce que cela pourrait donner pour chacun d'entre eux. 

La quatrième ligne du tramway caennais est sur les rails ! Envisagée durant la précédente mandature puis remisée au placard car trop coûteuse, elle devrait finalement voir le jour d'ici à 2028, grâce à de nouvelles subventions de l'Etat.

Lors de l'annonce de cette grande nouvelle, mardi 9 mars 2021, les élus de l'agglomération ont présenté une carte succinte avec les tracés grossiers et approximatifs des divers projets envisagés pour cette nouvelle ligne qui traversera Caen-la-Mer d'Est en Ouest. D'après ces indications, nous avons modélisé les différentes lignes envisagées, en rouge sur la carte, en indiquant par un rond pourpre les lieux d'intérêts situés le long des voies. 

Alors, le nouveau tram passera-t-il près de chez vous ? 

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Les trois lignes existantes apparaissent en bleu pour le T1 : Hérouville Saint-Clair - Ifs Jean Vilar, en vert pour le T2 : Campus 2 - Presqu'île, et en orange pour le T3 : Quatrans - Fleury-sur-Orne. Les extensions prévues vers la zone de La Bijude au Nord, Fleury-sur-Orne au Sud et la Presqu'île sont modelisées en turquoise. 

Choix cornéliens en perspective pour les élus

Chacun des tracés envisagés dessert des lieux d'intérêts importants pour les Caennais. C'est particulièrement vrai pour la branche Sud-Ouest qui aurait l'avantage de passer par le théâtre, la piscine et patinoire, le Parc Expo, le Zénith et le futur Palais des Sports, sans omettre qu'elle bifurquerait vers Bretteville-sur-Odon non loin des stades d'Ornano et de Venoix.

Cependant, la branche Nord-Ouest présente, elle aussi, ses avantages. Sur son tracé, on trouve de nombreux établissements scolaires, ainsi que la très active zone Unicité et le poumon vert que représente la Colline aux Oiseaux. Par ailleurs, choisir cette voie permettrait de désenclaver le quartier du Chemin Vert, et de se rapprocher de la partie Sud de la Folie-Couvrechef. 

En ce qui concerne les tracés vers l'Est de l'agglomération, il s'agira de choisir s'il vaut mieux desservir les zones commerciales pourvoyeuses d'emplois que sont la Vallée Barrey, Mondevillage et Mondeville 2, ou bien les espaces résidentiels du centre de Mondeville et de Colombelles. Cette seconde solution permettrait aussi de relier le Plateau et son dynamique Campus Effiscience, ainsi que la ZAC Lazzaro

Les élus de l'agglomération se donnent deux ans pour définir précisément les tracés retenus, annoncés en 2023. Les choix s'annoncent cornéliens. Une chose est sure, ils feront un grand nombre d'heureux, et sans doute tout autant de mécontents. 

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