Centres commerciaux fermés et périph bloqué : les gilets jaunes toujours très remontés à Caen ce samedi

Pour le quatrième samedi de suite, les "gilets jaunes" ont provoqué d'importantes perturbations sur l'agglomération caennaise ce samedi 8 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les "gilets jaunes", ce quatrième samedi de mobilisation a débuté dans le centre-ville de Caen avec une manifestation qui a rassemblé près de 2000 personnes, une manifestation qui s'est déroulée relativement dans le calme. Le cortège, parti de la place du théâtre s'est dirigé vers la préfecture, où était déployé un important dispositif de sécurité, avant de gagner l'hôtel de ville.
 
Ambiance plus tendue au même moment aux abords de Mondeville 2 où un groupe de 200 manifestants, qui s'étaient donnés rendez-vous au rond-point du magasin Décathlon, on tenté toute la matinée d'accéder au centre commercial. En milieu de journée, et après la fin de la manifestation dans le centre-ville de Caen, plusieurs gilets jaunes sont arrivés en renfort. Le centre commercial a finalement dû fermer ses portes. D'autres ont suivi: Mondevillage, dans le même secteur, mais aussi le Leclerc d'Ifs et Carrefour à Hérouville-Saint-Clair.
 Outre les centres commerciaux, les manifestants ont aussi bloqué, de nouveau, le périphérique de Caen à plusieurs endroits.
 
Les gilets jaunes ont fait face aux forces de l'ordre aux abords de Mondeville 2. CRS et gendarmes mobiles ont utilisé des lacrymogènes pour déloger les manifestants. Au moins trois d'entre eux ont été interpellés, selon l'AFP.
 

Reportage de Garo Kevorkian, Charles Bézard et Matthieu Bellinghen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information