Le CHU de Caen entièrement reconstruit en 2026 pour 502 millions d'euros

Fini la grande tour monobloc ? pas vraiment, le CHU actuel ne sera détruit qu'après la construction du futur centre hospitalier. Le nombre de lits devrait diminuer d'environ 5 %, mais il y aura 85% de chambres individuelles. La date de l'inauguration? 2026, selon les prévisions.

La grande tour de 86 mètres construite au début des années 70 n'est pas encore sortie du paysage caennais. Et on va continuer à la voir de partout dans l'agglomération (et même de la plage du Havre par temps clair) encore de longues années.
La première pierre du futur CHU sera posée en 2020. Prévision de fin de chantier programmée pour 2026. Et alors, seulement, pourra commencer la destruction des 23 étages grisonnant. 

Dans ce film du CHU de Caen, découvrez le projet vu du ciel. On comprend alors mieux ou seront situés les futurs bâtiments aux toits engazonnés :
Sur les parkings actuel, derrière la tour. 
 

 

Le Bâtiment Sud 5 pôle femme-enfant/ hématologie : Ils ne seront

Il ne sera pas détruit. C'est le contenu des activités qui va changer. Il devrait donc être maintenu et relié au nouveau bâtiment par une passerelle. 

Quel stationnement demain?

La direction assure qu'il y aura le même nombre de places. Une navette est prévue pour la circulation des piétons entre le tramway, la place centrale et les bâtiments.

Le tramway ira t-il jusqu'à l'hôpital ?
La voie de tramway sera à proximité mais les axes de circulations dans ce quartier / pole nord santé -Recherche vont être entièrement revus.

Plus d'ambulatoire ?

Résolument, oui ! il y aura mois de lits ( une centaine en moins) mais plus de chambres individuelles. Cependant, pour le patient en ambulatoire dès l'entrée, le circuit sera différent. Les 2 secteurs hospitalisation et ambulatoire seront bien 

VIDEO <<<<< Reportage de Gwenaelle Louis et Carole Lefrançois 
 


 Les twittos se sont emparés du dossier au cours de la conférence de presse : 
Avec l'inventaire des évolutions proposées :  10 pôles d'activités, 35 salles de blocs opératoire, 1397 lits et places, 26 salles d'imagerie, 85% de chambres individuelles et un budget de 502 M€.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité