• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Commémorations du D-Day : le 6 juin sera-t-il comme un jour férié dans le Calvados ?

La Zone à circulation régulée s'étend sur 121 communes. Pour y entrer et en sortir, un sticker sera obligatoire le 6 juin. / © Préfecture du Calvados.
La Zone à circulation régulée s'étend sur 121 communes. Pour y entrer et en sortir, un sticker sera obligatoire le 6 juin. / © Préfecture du Calvados.

Le 6 juin, une série de mesures feront que cette journée commémorative rendra les activités quotidiennes parfois difficiles ou même impossibles. 

Par Stéphanie Potay

Le 6 juin, ça concerne aussi les bambins!  Pour exemple, la crèche départementale l'Arche de Noé située à la lisière du périmètre sanctuarisé à Caen, où un déjeuner est prévu le midi du 6 juin entre Emmanuel Macron et Donald Trump, sera fermée. Les parents de la trentaine d'enfants accueillis ont pris leurs dispositions en prévision des perturbations, la direction de la crèche a donc décidé de fermer. Les employés se voient imposer une RTT. 

N'imaginez pas non plus aller aux courses à l'hippodrome de Caen, elles seront suspendues.

Problème pour les 600 candidats au CAP dans un centre d'examen de Caen : l'épreuve nationale a lieu ce 6 juin et il leur faudra se montrer très prévoyant pour se faufiler à travers les interdictions de circulations propres au DDay.

A l'aéroport de Carpiquet, par lequel de nombreux cortèges officiels transiteront, tout le personnel est requis soit une quarantaine d'employés. Mais tous les vols commerciaux sont annulés hormis le Caen-Lyon du matin, le retour du soir et un vol au départ tardif d'Ajaccio. 

A Cora, grande surface de Carpiquet, " tout le personnel prévu est attendu à ce poste, il y aura peut-être des aménagements de plannings mais ce qui est certain, c'est qu'on sera ouvert même si le public lui sera sûrement peu présent" explique un responsable. 


200 bus réquisitionnés

Votre enfant vient au collège en bus? Et bien prenez vos dispositions pour le 6 juin car tout le transport est annulé dans le Calvados! ( sauf pour les personnes en situation de handicap). 

Mais les écoles resteront bien ouvertes...

Deux exceptions : à Arromanches et Bayeux, cela concerne les établissements les plus proches des cérémonies.

Au départ du parc des expos, les 200 bus dégagés de leurs obligations de transports scolaires serviront au transport des spectateurs aux céremonies franco-françaises et à la cérémonie internationale ( inscription sur https://75ans-liberation.fr/

A savoir la cérémonie française à Colleville-Montgomery le 6 juin à 16h30
Et la cérémonie internationale à Courseulles-sur-Mer en secteur canadien à 18h30


Circulation difficile


Une Zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place le 6 juin. Pour y entrer et franchir les différents points de contrôle, les automobilistes devront être munis d'un sticker. Ce sticker ne sera pas nécessaire aux habitants qui se trouvent déjà dans la ZCR et voudront en sortir définitivement.

Les stickers sont délivrés en mairie (du 20 mai au 4 juin) pour les résidents permanents ou temporaires et les professionnels de la ZCR sur présentation : de la carte grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels), d’un justificatif de domiciliation ou tout autre justificatif (contrat de location de gîte, facture d’hôtel...) et d’une pièce d’identité.

Les demandes extérieures motivées, privées et professionnelles des personnes n’ayant pas de lien avec la commune peuvent se faire  par mail : pref-75-information@calvados.gouv.fr.

Les stickers sont alors délivrés en préfecture (hors ZCR), du 20 mai au 4 juin, sur présentation : de la carte de grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels, d’un justificatif (dépôt et retrait différé, pas de délivrance immédiate), d’une pièce d’identité.


Pour rappel, le 6 juin, 2 zones seront « sanctuarisées » :
- le Mémorial de Caen et le quartier de la préfecture

-le Mémorial de Caen où les chefs d’Etat et de gouvernement déjeuneront avec le Président de la République Emmanuel Macron, et le Premier Ministre Edouard Philippe.

Ces deux quartiers seront sous très haute sécurité.

Pour les automobilistes, autour de ces zones, des perturbations de circulation sont à prévoir.

Et si vous êtes garé à proximité, pensez à vous déplacer la veille.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Documentaire L'histoire des commémorations du Débarquement - mai 2019

Les + Lus