Le boxeur normand Maxime Beaussire va tenter de décrocher le titre européen à Caen ce samedi 10 octobre

Le boxeur normand Maxime Beaussire affrontera l'Italien Matteo Signani ce samedi 10 octobre au Palais des Sports de Caen pour lui ravir sa ceinture de champion d'Europe des moyens. Le combat avait été reporté plusieurs fois en raison de l'épidémie de Covid-19.

Maxime Beaussire
Maxime Beaussire © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
L'attente aura été très longue. Mais ce samedi 10 octobre vers 22h, Maxime Beaussire pourra enfin affronter l'Italien Matteo Signani sur le ring et tenter de lui ravir le titre de champion d'Europe des poids moyens de boxe. Le combat, initialement le 21 mars, avait été reporté à deux reprises en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Cette date du 10 octobre, "le Conquérant" normand (29 victoires, 2 défaites et 1 nul) l'attendait donc depuis longtemps et elle pourrait lui porter chance. "Généralement, le mois d’octobre me va bien. Mon combat de référence, c’est le championnat de France remporté, en octobre 2015, face à Frank Haroche Horta. On va tout faire pour que ça continue" indique le natif de Saint-Lô, qui combattra devant un public de seulement 1 000 personnes, en raison du Covid-19, mais totalement acquis à sa cause.
Maxime Beaussire et Matteo Signani ont pris part à la pesée vendredi, première rencontre entre les deux adversaires du soir. 72,4 kg pour le Normand et 71,9 kg pour l'Italien. 

"Vengeance" après l'échec de 2018

Ce combat représente "une espèce de vengeance" pour le boxeur manchois de 29 ans, ébranlé par sa défaite en septembre 2018 face au champion d'Europe des super-welters l'Espagnol Sergio Garcia. 

"C'est ma première vraie grosse défaite et j'ai forcément du mal à la digérer. Les mois qui ont suivi ont été compliqués", confiait-il alors à l'équipe de C Sports. Mais les circonstances étaient différentes puisque le boxeur de Saint-Lô n'avait eu que 10 jours pour préparer ce combat pour le titre, en remplaçant au pied levé le challenger officiel. 

Sa victoire en juin 2019 "à la maison", au Pôle Hippique de Saint-Lô face au Biélorusse Dzmitry Atrokhau, avait constitué une première étape sur le chemin pour retrouver la confiance. Maxime Beaussire avait toutefois besoin d'un "gros challenge" pour définitivement se rassurer. Ce challenge, ce sera le combat de ce samedi 10 octobre au palais des sports de Caen avec une ceinture de champion d'Europe à aller chercher. 
 

Le programme de la soirée

Sept combats auront lieu ce samedi 10 octobre au Palais des sports de Caen à partir de 19h30 : trois professionnels et trois duels amateurs avec, à chaque fois, un boxeur normand sur le ring, ainsi qu'un affrontement de karaté.
Amateurs

Professionnels
Karaté 
Championnat d'Europe des moyens 

Jean-Marc Mormeck, multiple champion du monde des Lourds-légers et parrain de l'événement, devrait assister à ce premier championnat d'Europe de boxe à Caen.
En raison de l'épidémie, la jauge de spectateurs a été limitée à 1 000 personnes qui devront toutes garder le masque durant la soirée. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport