Coronavirus : “à Biéville-Beuville, nous sommes 100 fois plus touchés que dans le reste du Calvados”

Ce 10 mars 2020, dépistage du Coronavirus sur des volontaires à Biéville-Beuville / © Florent Turpin/FranceTélévisions
Ce 10 mars 2020, dépistage du Coronavirus sur des volontaires à Biéville-Beuville / © Florent Turpin/FranceTélévisions

Biéville-Beuville fut l'un des premiers foyers épidémiques de la région, près de Caen (14). Aujourd'hui, le nombre de cas officiels positifs au C-19 y est important même si les mesures spécifiques prises précocément ont contribué à freiner  une contamination galopante.  

Par Stéphanie Potay

A Biéville-Beuville, à peine à 10 km de Caen ( 14), tout a commencé pour le maire de la commune le lundi 8 mars. " J'ai appris qu'un habitant était positif au coronavirus, il s'est avéré que cette personne faisait partie du club de gym, j'ai fait fermer toutes les salles de la commune, la bibliothèque, interdit les rassemblements de plus de 50 personnes et le mardi, l'école aussi était fermée", explique le maire du village, Dominique Vinot-Battistoni.

Le lendemain, le mardi après-midi, toutes les personnes de Biéville-Beuville qui souhaitaient se faire dépister ont pu rencontrer les équipes de santé sur place, dans une salle communale. Plus d'une trentaine de participantes au club de gym étaient d'ors et déjà confinées. 
 
dépistage bieville beuville coronavirus

" Puis, sans surprise, le nombre de contamination a augmenté dans la commune, on est passé de 6 à 15, devenant ainsi un "cluster", un foyer épidémique, avec des cas groupés. "
 

Coronavirus : qu'est-ce qu'un "cluster" ? Qu'implique un passage "au stade 3" ?

Depuis le 11 mars, Biéville-Beuville est considérée comme un cluster. En parallèle, le nombre de personnes contaminées au coronavirus augmente en France et Emmanuel Macron s'exprime ce soir pour annoncer un possible passage au stade 3. On fait le point sur ce que signifient tous ces termes.



Ensuite, tout a été fermé, le golf en dernier, les commerces seuls sont restés ouverts:  " d'une certaine manière, on a mis spontanément en place les premières mesures barrières, la distanciation sociale ou encore le port du masque chez certains habitants, cette prise de conscience avant que ces mesures soient généralisées nous ont sûrement évité une situation catastrophique de toute évidence". 

" On a eu peur
, raconte un habitant, on a essayé de prendre des précautions pour ne pas répandre ce virus"

Le pharmacien de la commune Pierre Genser abonde dans son sens:  " Certes nous avons été estampillé cluster mais concrètement, ça ne s'est pas traduit par un accompagnement particulier des instances comme l'Agence Régionale de Santé qui brille toujours d'ailleurs par son absence, l'autorité de tutelle nous a laissé nous débrouiller, si certains habitants ont fait preuve de civisme, d'autres en revanche ont tout de même continué à faire n'importe quoi."
 
Le premier jour de "cluster" à Biéville-Beuville


Elections du premier tour sous haute vigilance

" Evidemment dans ce contexte, nous avons redoublé de vigilance pour ce premier tour hélas maintenu et dont les résultats dans la commune sont évidemment largement faussés" poursuit le maire contraint, depuis avec le report du second tour,  de rester en activité. "Là encore, on a sûrement réduit le risque par rapport à d'autres communes."
 

Témoignage de Nadine, rescapée du Covid-19 : "faites attention, ce virus a la peau dure !"

Elle fut l'une des premières personnes testées positives à Bieville-Beuville. Nadine a eu la chance de ne pas tomber gravement malade, mais elle insiste sur le nécessité de rester confiné tant ce coronavirus est contagieux : "dans mon petit groupe de dix copines, nous avons toutes été contaminées".



Aucun décès à ce jour mais deux cas graves 

 Mais que les choses soient claires, notre commune est durement touchée, on en est à une soixantaine de cas officiellement testées positives au C-19 , à l'échelle de la commune cela veut dire que nous sommes près de 100 fois plus touchés que le reste du département du Calvados. Il y a à ce jour 5 personnes d'hospitalisées dont deux dans un état grave... On reste un foyer épidémique fort. 

Pour le pharmacien, ces chiffres officiels sont en dessous de la réalité. " La contagion familiale notamment a été forte mais invisibilisée. Si on a réussi à tracer certaines contaminations, les membres du club de gym faisaient par exemple partie d'autres clubs, aujourd'hui, les membres de ces familles, les épouses, les maris, les enfants ne sont plus testés , ils sont simplement confinés. Il est vraissemblable de dire que plusieurs centaines de personnes sont en fait contaminées dans le village, avec ou sans symptômes. " 

Reportage d'Erwan de Miniac et Cyril Duponchel le 30 mars, près de 3 semaines après l'apparition des premeirs cas de C-19 à Biéville-Beuville: 

Gestion du cluster de Biéville-Beuville


A ce jour, aucun décès n'a été à déplorer à Biéville-Beuville. Du fait de la classification en cluster, la maison de retraite avait elle été rapidement confinée.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus