Coronavirus : le carnaval étudiant de Caen officiellement annulé pour cette année

Toujours autant de liesse au carnaval étudiant de Caen. / © Raphaëlle Besançon.
Toujours autant de liesse au carnaval étudiant de Caen. / © Raphaëlle Besançon.

Selon le Préfet du Calvados, invité du journal de France 3 Normandie ce midi, le carnaval étudiant de Caen est annulé. Il nous l'a confié lors de son passage dans nos locaux. C'était devenu un secret de Polichinelle depuis quelques jours, c'est enfin officiel. 

Par Alexandra Huctin

On le murmurait depuis un certain temps, sans y croire vraiment. L'édition 2020 du carnaval étudiant de Caen devenait de plus en plus improbable et incertaine au fil des jours et de la progression du Coronavirus sur le sol normand. La Normandie compte 39 cas confirmé de coronavirus ce 1O mars 2020.

Il s'agissait cette année de la 23ème édition de ce rendez-vous populaire qui est devenu l'un des rendez-vous phare de l'année en Normandie. Des milliers de jeunes normands devront faire sans. La déception risque d'être importante.


On est tous très déçus. On va laisser le temps aux habitués de digérer la décision. Mais oui, on est obliger d'annuler. on ne peut pas prendre le risque de réunir autant de monde dans un contexte pareil. Il s'agit de la santé des gens. Et on ne sait pas où on va, donc c'est impossible de le reporter (Nathan Courbet, président du Carnaval de Caen) 


Les organisateurs se sont décidés à publier l'annonce officielle de l'annulation ce 10 mars, en fin d'après-midi, sur les réseaux sociaux : 
 


La décision d'annuler le carnaval était devenue une évidence depuis que le Préfet du Calvados a publié un arrêté ce 9 mars 2020, interdisant le rassemblement de plus de 1000 personnes.
 

Un secret de Polichinelle bien tenu pour gérer la décpetion


 En effet, de passage dans les locaux de France 3 Normandie pour une interview, dans le 12/13  ce 10 mars 2020, Philippe Court ne s'est pas caché de la réflexion en cours à ce sujet.
Le Carnaval ne peut pas se tenir pas cette année à la date prévue du 2 avril. Un carnaval reporté ou annulé ? Aucune annonce officielle n'avait été faite avant pour laisser l'association du Carnaval de Caen gérer la situation et la déception des jeunes.

Du côté de la Ville de Caen, il en était aussi question depuis des jours. L'offcialisation va être un soulagement. 
 

"Pas de carnaval sauvage"


"On est contre le carnaval sauvage. On demande à tous les carnavaliers de ne pas faire de rassemblements non encadrés et spontanés", réagit Nathan Courvet, président de l'association Carnaval de Caen, soucieux de la sécurité de tous. 



Défilé dans les rues, déguisements, concerts... C'est un rituel sur une journée attendue par 20 à 30 000 étudiants ou lycéens chaque année. 
Et chaque année, 200 à 300 personnes sont prises en charge par les services de secours mobilisés. 

 

Chaque année c'est un moment de " folie" pour  lâcher la pression, il faudra s'en passer en 2020. 
Le carnaval étudiant de Caen : 30 000 jeunes dans les rues

Jusqu'à la dernière minute les organisateurs de l'événement ont voulu y croire. Mais la raison l'a emporté. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus