Coronavirus : confinement, tests, stade 3... la directrice de l'ARS de Normandie répond à nos questions

Que se passe-t-il quand on est confiné ? Sur qui sont réalisés les tests du Coronavirus ? Puis-je me faire tester ? Quand passe-t-on au stade 3 de l'épidémie ? Christine Gardel, directrice de l’Agence régionale de Santé de Normandie répond à nos questions.
Coronavirus : le stade 3, c'est quoi ?
Coronavirus : le stade 3, c'est quoi ? © Lionel VADAM/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Que se passe-t-il quand on est confiné ?

Quand on est confiné, peut-on quand même sortir un peu ? "Oui", répond Christine Gardel, directrice de l’Agence régionale de Santé de Normandie (ARS), "on évite de sortir mais quand on sort et qu’on est dans un lieu collectif on met un masque. Mais surtout quand on est en quatorzaine, on se surveille. C’est surtout ça qui est important. On prend sa température deux fois par jour et si on commence à avoir de la fièvre ou le nez qui coule ou mal à la gorge, à ce moment-là, on appelle le 15, le centre d’appel, pour pouvoir avoir un prélèvement et pour voir si on est positif au Covid 19."
 

Sur qui effectue-t-on les tests du Coronavirus ?

Les tests sont réalisés sur les personnes à risque élevé. "Ce sont les personnes qui sont restées à moins d’un mètre plusieurs minutes avec une personne confirmée Covid-19" , explique Christine Gardel.

Dans ces cas-là, on demande aux gens de rester chez elles pendant 14 jours et les personnels de l’agence leur amène chez elles des masques pour que, quand elles sortent ou dans leur univers familial, elles puissent se protéger.​​​
 

Ce mardi après-midi, toutes les personnes de Bieville-Beuville qui souhaitaient se faire dépister ont pu rencontrer les équipes de santé sur place, dans une salle communale. Lundi soir, cinq nouveaux cas de Coronavirus ont été détectés sur la commune. Les cinq personnes suivaient le même cours de sport qu'une autre personne détectée positive au Coronavirus dimanche soir. 

Ce 10 mars 2020, dépistage du Coronavirus sur des volontaires à Biéville-Beuville
Ce 10 mars 2020, dépistage du Coronavirus sur des volontaires à Biéville-Beuville © Florent Turpin/FranceTélévisions


A quel moment passe-t-on au stade 3 de l'épidémie du Coronavirus ?

"La décision du passage en stade 3 est une décision du gouvernement", explique la directrice de l'ARS, Christine Gardel, "par contre, on a aussi la possibilité, au niveau de chaque agence régionale de santé, et ce sera le cas en Normandie, de faire ce qu’on appelle des différenciations territoriales".

C’est-à-dire que, si sur un territoire, on a beaucoup de cas et qu’on fait le constat que le virus circule (mais que sa circulation n’est plus maîtrisée), à ce moment-là on prend des mesures complémentaires et on peut par exemple être amené à fermer des écoles ou le préfet va réduire les rassemblements.
 

Qu'est-ce qu'une circulation du virus maîtrisée  ?

Quand on a une circulation du virus maîtrisée, c'est que l'on est capable de tracer le virus ( de la personne A à la B puisà la C).

Quand on a une circulation virale qui est non-maîtrisée, "c’est qu’on a des cas qu’on découvre un peu partout sans savoir où est le point de départ."

Là on ne peut plus éviter la contamination. Quand ça va couvrir une grande partie du territoire, on passera en phase 3, en phase épidémique.
Christine Gardel, directrice de l'ARS 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société