La ville de Caen va fêter en grande pompe son Millénaire en 2025. C'est en effet en 1025 que les premiers textes évoquent la présence d'un bourg sur le site actuel de la ville. Pour l'occasion, de nombreuses festivités sont prévues dans tous les domaines, culture, science, économie.
Mille ans d'histoire, ça se fête ! La ville de Caen ne va pas se priver de célébrer cet anniversaire en 2025. C'est en effet en 1025 que les premiers textes attestent de la présence d'un bourg sur le site de la ville actuelle, avec ses maisons, son marché et son port.
Pour être à la hauteur de l'évènement, la ville prévoit de nombreuses festivités, dans tous les domaines. Culture, art et science, recherche, économie. Une grande fête sera proposée aux Caennais et aux Normands durant toute l'année 2025.
La programmation s'organisera autour de trois axes. Les grands évènements populaires, avec notamment la création d'un grand opéra urbain populaire durant l'été, l'héritage avec la mise en valeur de nombreux atouts de la ville et la créativité avec des expositions exceptionnelles et des colloques d'envergure internationale.
Dans le copieux programme, deux rendez-vous sont à retenir. À partir du 20 mars 2025, un spectacle immersif dans la salle de l'échiquier au château et le 8 mai 2025, une grande parade sur un parcours de plus de 4 km dans la ville, retraçant l'histoire de Caen.
Une organisation collective
Pour organiser et coordonner tous ces évènements, les collectivités se regroupent au sein d'un GIP (Groupement d'Intérêt Public). La région Normandie, le département du Calvados, la ville de Caen, l'université et la CCI en sont les membres fondateurs. Cette structure, présidée par Joël Bruneau, le maire de Caen, est dotée d'une autonomie administrative et financière.
Nous avons un passé très riche, parfois glorieux ou tragique, mais qui nous donne de l'avenir. Ce qu'il est important de montrer à l'occasion de ce Millénaire, ce sont les capacités de la ville pour aujourd'hui et pour demain.
Joël BruneauMaire de Caen
D'ici à 2025, la pression va monter tout doucement avec le 24 juin 2023, Inouïs nordiques et de nombreuses animations autour des liens qui unissent la ville aux pays nordiques.
En 2024, les veilleurs se mettront au travail. À partir du 21 mars 2024 et jusqu'au 20 mars 2025, une personne chaque matin et une personne chaque soir, veilleront la ville et la région, une heure au lever et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant. Un défi qui mobilisera 730 veilleurs au total.