Cupid and death : une comédie musicale baroque made in London au Théâtre de Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Hauville
Ballet royal de la nuit, "Cupid and Death" rassemble chanteurs, musiciens et comédiens, accompagnés par Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances.
Ballet royal de la nuit, "Cupid and Death" rassemble chanteurs, musiciens et comédiens, accompagnés par Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances. © Théâtre de Caen

Sébastien Daucé et son ensemble musical "Correspondances", en résidence au Théâtre de Caen durant la saison 2020/2021, présente cette semaine le premier spectacle mis en scène dans le cadre de cette collaboration.

Jusqu'à samedi prochain 13 novembre, le théâtre de Caen vous propose un spectacle inédit qui n'a jamais été joué depuis sa création au 17ème siècle. "Cupid and death", en français : Cupidon et la mort. Un "mask" anglais, ancêtre des comédies musicales qui combine sur scène musique, danses, textes parlés et chantés !

C'est Sébastien Daucé, organiste claveciniste qui avait déjà exhumé le ballet royal de la nuit crée à Caen, qui a permis la résurrection de cette œuvre anglaise. En résidence au théâtre de Caen avec son ensemble "Correspondances", il a pu répéter son spectacle sur scène pendant trois semaines. L'ensemble proposera deux autres spectacles au cours de la saison.

Mis en scène par Jos Houben et Emily Wilson, Cupid and Death mélange les genres avec humour autour d’une intrigue insolite, inspirée de la mythologie grecque :  l’inversion des flèches des dieux de l’Amour et de la Mort sème la zizanie sur terre ! De jeunes amants se meurent tandis que des vieillards tombent amoureux et que des ennemis jurés s’étreignent. Un désordre loufoque que la Nature contemple, totalement horrifiée !

Le spectacle "Cupid and death" sera joué au Théâtre de Caen ce mercredi 10 novembre à 20 h, le vendredi 12 novembre à 20 h, et le samedi 13 novembre à 18h. Il sera ensuite présenté dans toute la France et en Belgique.

Il reste des places, vous pouvez réserver ici.

Le reportage de la rédaction :

durée de la vidéo : 02min 37
Cupid and Death comédie musicale baroque au Théâtre de Caen ©France 3 Normandie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.