• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dark Vador et les pompiers de Caen rendent visite aux enfants malades du CHU de Caen

Les pompiers de Caen et les membres de l'association 501st Legion French Garrison ont rendu visite ce lundi au service pédiatrique du CHU de Caen / © Aurélie Misery
Les pompiers de Caen et les membres de l'association 501st Legion French Garrison ont rendu visite ce lundi au service pédiatrique du CHU de Caen / © Aurélie Misery

Les soldats du feu caennais et l'association 501st Legion French Garrison, regroupant des fans de Star Wars, ont réalisé un calendrier dont une partie des bénéfices sera reversée au profit des petits patients du CHU. Les troupes de l'Empire ont débarqué ce lundi au service pédiatrique.

Par CM

Ce n'est pas la première fois que les sapeurs-pompier de Caen et les troupes de l'Empire apparaissent côte à côte en public. Dark Vador et les stormtroopers étaient ainsi présents le 16 juin dernier au château de Caen pour la journée nationale des pompiers. On les a ensuite aperçus dans une vidéo annonçant le traditionnel bal des pompiers du 13 juillet. En septembre, les soldats du feu et leurs nouveaux amis ont fait une apparition remarquée au parc des exposition à l'occasion de la Foire de Caen.
 

Ce lundi 5 novembre, ils ont débarqué en force au CHU de Caen, tels des Pères noël avant l'heure. Car les pompiers et les troupes de Dark Vador ne sont pas venus les mains vides. Dans leur vaisseau, une voiturette électrique qui permettra aux petits patients du CHU de se rendre au bloc opératoire et des cadeaux pour les enfants hospitalisés au service pédiatrique.
 

Dark Vador et les pompiers de Caen rendent visite aux enfants malades du CHU de Caen


Sous les masques et costumes des personnages emblématiques de Star Wars, les membres de la 501st Legion French Garrison, l'antenne française d'une association internationale fédérant des fans le saga de Georges Lucas et participant bénévolement à de nombreuses manifestations caritatives, surtout au profit des enfants malades.
 
Dark Vador et les pompiers au CHU de Caen
Images de Carole Lefrançois

"En septembre 2016, un incendie a totalement détruit l'atelier dans lequel nous fabriquons les armures que nous portons", raconte le président de l'association, le Caennais Arnaud Miralles. "Quelques mois plus tard, un des pompiers de Caen est passé prendre des nouvelles et, de fil en aiguille, a rejoint notre association." De cette rencontre est née une collaboration unique au monde. 
 

Durant plusieurs mois l'amicale des sapeurs-pompiers de Caen et la 501st Legion French Garrison ont travaillé de concert pour donner naissance à un calendrier commun caritatif, un projet unique qui a nécessité l'accord de la Direction départementale des sapeurs-pompiers du Calvados et de la Disney Company, propriétaire de la franchise. "C'est une exclusivité, ça ne s'est jamais fait d'associer ces deux images", souligne Jonathan Olivetti, sapeur pompier de Caen et coordinateur du projet. "La 501e oeuvre toute l'année pour aider les enfants. Nous, quand on fait la tournée des calendriers, on oeuvre également en partie pour les enfants puisqu'une partie des dons est reversée aux orphelins de sapeurs-pompiers. Cette année, on a encore perdu trop de collègues qui ont laissé des enfants derrière eux. Avec nos amis de la 501, on a trouvé ce point commun : les enfants."

La vente du calendrier a débuté le 1er novembre dernier. Les sapeurs-pompiers vont le proposer aux habitants de l'agglomération lors de leur tournée en porte à porte. Mais il peut également être acheté par correspondance. "On essaye de dépasser les frontières du Calvados", explique Jonathan Olivetti, "On a aussi créé des produits dérivés qui se sont même vendus à l'étranger." Les recettes seront reversées aux oeuvres des pupilles des pompiers et aux enfants hospitalisés au CHU de Caen.
 

Sur le même sujet

Manifestation au Havre

Les + Lus