Débarquement en Normandie : Frederick Glover, parachutiste britannique vétéran du D-Day, est décédé

Le parachutiste anglais, qui avait pris part au débarquement en Normandie pour reprendre la Batterie de Merville, est décédé samedi 31 octobre.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a été dévoilée sur les réseaux sociaux par le maire de Merville-Franceville, Olivier Paz. "Fred Glover, un des plus emblématiques vétérans du 9eme bataillon des parachutistes britanniques nous a quitté hier soir. Emporté par la #COVID19", a annoncé l’édile, qui lui avait remis la Légion d’Honneur, en 2015.

Sauvé par un acte de bonté

Frederick Glover était âgé de seulement 18 ans quand il a débarqué en Normandie lors du D-Day. L'objectif de son bataillon, le 9e des parachutistes britanniques, était de reprendre la Batterie de Merville. Parmi les 750 soldats participants à l'opération, moins d'1/5e ont survécu. "Quand on a quitté notre base, on nous a dit "l’échec n’est pas une option" alors on devait y aller", martelait-il à chaque fois qu'il racontait son histoire.Ce jour-là, le mardi 6 juin 1944, Frederick a échappé de peu à la mort. Envoyé en éclaireur, son planeur s'est écrasé sur la Batterie. Touché par une balle, il est parvenu à s'extirper de appareil avant de se retrouver coincé dans un fossé avec deux Allemands dont un grièvement blessé. C’est en lui donnant sa dose de morphine, juste avant d’être découvert par d’autres Allemands qui saluaient son acte, qu’il sauvait sa peau. Conduit comme prisonnier à la Pitié-Salpêtrière pour y être soigné, il s’en échappera par la suite grâce à la Résistance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information