Près de la côte Normande, des mains s'affairent à la Poterie du Mesnil de Bavent ou les artisans créer de toutes pièces des poteries traditionnelles normandes : les épis de faîtage. Plongez dans ce lieu de découverte artistique et historique.
Nichée entre Caen et Cabourg, la Poterie du Mesnil de Bavent continue de cultiver les savoir-faire ancestraux des métiers de potier et de céramiste. Ce lieu, créé en 1842, reste encore mystérieux pour ceux qui n'osent s'aventurer dans le village et découvrir les secrets des ateliers. Dominique Kay-Mouat, directrice de la Poterie, nous a ouvert les portes pour une visite privée riche en découvertes.
Un lieu historique labellisé "entreprise du patrimoine vivant"
Voilà 181 ans que la Poterie de Bavent répand son savoir-faire ancestral dans la Normandie. Spécialisée dans les épis de faîtage en terre cuite émaillée (des ornements de toiture traditionnels du Pays d'Auge) la Poterie s'est vue recevoir en 2007 le prestigieux statut d'Entreprise du Patrimoine Vivant. La reconnaissance d'un savoir-faire, aujourd'hui devenu rare, qui est perpétué dans ce lieu captivant.
Dans ce "Village de la Poterie", des bâtiments de près de deux siècles offrent un dépaysement vers la tradition normande. On y trouve un manoir, "liée à l'histoire de la fabrication des épis de faîtage et à la production des ateliers artistiques", ainsi qu'un musée. Celui-ci, installé dans les anciens fours de la Poterie de Bavent, permet aux visiteurs de découvrir les nombreuses étapes de fabrication des épis de faîtage.
Tout au long de l'année, des artistes et des artisans d'art viennent poser bagages dans les allées du village pour faire découvrir leur travail aux visiteurs. Chaque mois, ces exposants changent, ce qui offre une vraie dynamique à ce lieu en partie accessible au grand public.
C'est aussi dans le village qu'est implanté le fascinant atelier de fabrication.
La fabrication traditionnelle des épis de faîtage à la Poterie de Bavent
C'est dans cet antre d'artisans, l'atelier de fabrication, que l'on peut assister à la transformation d'un bloc d'argile, de sa conception jusqu'à ses finitions. Les épis de faîtage, que l'on retrouve partout sur la côte Normande, sont assemblés après cinq étapes de fabrication :
- L'estampage ou le tournage : pour les sujets animaliers, l'argile est écrasée dans le moule pour prendre la forme souhaitée. Pour la tuile faîtière et l’élément central, la mise en forme de l'objet se fait sur un tour.
- Le séchage : l'argile sèche dans le moule en prenant la forme voulue.
- L'ébarbage : les parties excédantes sont retirées de la pièce pour reprendre les formes voulues.
- L'enfournement : cuisson progressive des pièces jusqu'à 1400° pendant 36 heures.
-
L'émaillage : on donne des couleurs à l'objet qu'on a déjà cuit une première fois. Il faut appliquer une couche de verre pour colorer et imperméabiliser l'objet. Puis, si on souhaite ajouter d'autres couleurs, on nettoie la partie concernée et on cuit la pièce dans un four à émaux.
Un savoir-faire ancestral perpétué à la Poterie de Bavent
À l'heure actuelle, le plus important pour la Poterie de Bavent est de cultiver le savoir-faire du métier de potier, tel qu'il l'était il y a de cela des siècles, au Moyen-Âge. En effet, depuis la création de la Poterie, les méthodes de travail n'ont pas changé. Toutes les pièces sont fabriquées à la main dans l'atelier de fabrication. Tout cela dans le but de laisser inchangé la tradition de l'épi de faîtage style Pays-d'Auge.
Tout est fait à la main avec le respect des traditions ancestrales. Seuls les fours ont changé, ils ne sont plus à bois.
Poterie de Bavent
Ce qui différencie ce style, propre à la région, est également le style d'émaillage apporté aux pièces en argile. Ces dernières se construisent en trois parties, en bas, il y a d'abord la tuile faîtière, ensuite l’élément central, puis le couronnement ou tête d’épis (un sujet animal la plupart du temps). Ce métier de passion est aujourd'hui un trésor de l'art et de la culture normande. Bien qu'il soit de plus en plus rare, Marie, une potière présente au jour de notre visite, le dit "plus on fait [de la poterie], plus on a envie d'en faire".