En août 2015, des bennes de gravats et fumiers avaient été déversées sur les locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Dix agriculteurs ont été condamnés en juillet 2016 pour cette action. Six ont fait appel et avaient de nouveau rendez-vous avec la justice ce lundi.
L'été 2015, le monde agricole était "descendu dans la rue" pour crier sa colère. Le 14 août , la tension atteint son comble: après avoir fait le siège de la préfecture, les agriculteurs décident de vider leur benne de fumiers et de gravats. Ils s'en prennent dans un premier temps au magasin Monoprix du centre-ville de Caen avant de se diriger vers la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Du lisier est déversé devant l'entrée des locaux et du matériel est dégradé dans le bâtiment.
Les ravages des agriculteurs à la DDTM: la facture très salée ! - France 3 Normandie
Vendredi dernier, les agriculteurs qui bloquaient la préfecture de Caen depuis jeudi ont décidé de déverser leurs bennes de gravats, de fumiers et de lisier sur les locaux de la préfecture, du magasin Monoprix et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
En mai 2016, dix agriculteurs ont comparu devant le tribunal correctionnel de Caen pour cette action dont le préjudice, pour la DDTM, est estimé à plus de 800 000 euros. Le procureur de la République a requis des peines allant de six à dix mois de prison avec sursis à l'encontre des dix prévenus.
Ils seront finalement condamnés en juillet à des peines plus légères allant de 4 à 6 mois. Néanmoins, six d'entre eux ont décidé de faire appel de leur condamnation. Un nouveau procès s'est déroulé ce lundi après-midi à la cour d'appel de Caen. Plusieurs agriculeturs avaient fait le déplacement pour les soutenir. Un pique-nique "pacifique" avait été organisé à proximité du palais de justice avant le début de l'audience.
L'avocat général a requis à leur encontre "des peines de principes", des amendes ou des peines de prison avec sursis, sans en spécifier le montant o la durée. Le jugement a été mis en délibéré.
Reportage de Pauline Latrouitte et Jean-Michel Guillaud