Skye est originaire de Caen, Claire Joseph de la région toulousaine. Elles forment le groupe Pur sang. Après un premier album "Chaos sublime", offrant une véritable ode à la nature, elles préparent un nouvel opus. Elles sont venues en parler à Jacques Perrotte dans l'émission culturelle Bavette normande.

Skye, la Caennaise et Claire Joseph la Toulousaine se sont croisées à Paris, lors d'une soirée "chanson française" de la SACEM (la société qui rémunère les artistes en France). "C'est là que l'on s'est rencontré, les deux provinciales à Paris" explique Skye. Les jeunes femmes chantent lors de cet événement. "Il y avait une fraîcheur dans la voix de Claire" raconte encore Skye. 

durée de la vidéo : 00h01mn25s
{} ©France télévisions

Un coup de foudre professionnel

Les deux chanteuses échangent leurs coordonnées lors de cette soirée.

Claire m'a envoyé une maquette par email, où elle reprenait Renaud. Je n'ai même pas attendu la fin du deuxième refrain. J'ai pris mon téléphone et l'ai appelée. Je lui ai dit "je ne sais pas ce qu'on va faire ensemble mais on va le faire."

Skye, membre du groupe Pur Sang

"On s'est invité sur la scène de l'une et de l'autre, jusqu'à trouver qu'on aimait écrire, composer ensemble et pour d'autres, qu'on aimait arranger, jouer sur scène avec d'autres" confie Skye.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PUR-SANG (@pursangofficiel)

Le groupe naît en 2018, sous le nom de Pur sang. La pandémie est vite arrivée, Skye et Claire Joseph mettent cette période hors du temps pour préparer leur premier album. Un album qu'elles souhaitent "baume au cœur", après la difficile période de la crise sanitaire. "Chaos sublime" sort en 2022.

Elles y développent leur amour pour les grands espaces et la nature. "On a besoin de se définir hors d'un cadre, de renaître au gré des chansons" explique Claire Joseph. Le projet a été réalisé grâce à un financement participatif. Pour la première fois, le public peut découvrir l'harmonie qui lie leurs voix.

J'ai toujours cru avoir une voix trop rêche. Je l'ai un peu cabossée, puis je l'ai guérie. Claire a une voix tellement pleine. Je l'ai tout de suite adorée ! Moi, j'amène cet air, Claire amène ce plein, cette ondulation. Je pense que c'est cette ondulation, cette complicité-là (qui ne s'explique pas), qui fait que ça fonctionne.

Skye, membre du groupe Pur sang

durée de la vidéo : 00h00mn28s
{} ©France télévisions
 

Des rencontres musicales importantes

Claire Joseph s'est inscrite aux rencontres d'Astaffort. C'est là qu'elle fait la connaissance de Francis Cabrel, l'initiateur des rencontres. Il la pousse à aller plus loin, lui ouvre des portes dans l'industrie musicale. Skye participe à l’émission de France 2, Taratata grâce à Alain Chamfort. Elle part également en tournée avec Christophe Willem. Chacune engrange de l'expérience jusqu'à leur rencontre. "Il n'y a eu aucune réflexion, ni d'effort. Il y a eu du travail bien sûr, pour s'accompagner et laisser de la place à l'autre. Mais l'harmonie s'est faite tout de suite. C'est magique ! On a chanté avec beaucoup de gens, mais respirer et savoir qu'il y a un nouveau son qui se construit à partir de deux voix, c'est autre chose" précise Skye.

Un extrait "live" du nouvel album sur le plateau de Bavette normande

Le deuxième album n'est pas encore sorti. Les morceaux sont presque prêts. Claire Joseph et Skye les testent sur scène. Mais la date de sortie n'est pas déterminée. Sur le plateau de Bavette normandes, les deux artistes offrent un beau cadeau à Jacques Perrotte, avec un morceau en direct de ce futur opus, intitulé "Nord". Il reste fidèle à la tonalité de Pur sang et invite toujours à la rêverie. Découvrez un court extrait dans la vidéo ci-dessous :

durée de la vidéo : 00h00mn36s
{} ©France télévisions

Émission Bavette normande présentée par Jacques Perrotte

Diffusée le mercredi 15 novembre à 0h55 sur France 3 Normandie

Rediffusion le mercredi 29 novembre à 9h10 et le mercredi 13 décembre

À retrouver en replay sur france.tv