Témoignage. Paraplégique après un accident de moto, Fred Guérin retrouve une nouvelle vie grâce au rap

Publié le Mis à jour le Écrit par Marc Moiroud-Musillo

À 30 ans, le rappeur de l'Eure, Fred Guérin alias FIVE a déjà connu deux vies. D'abord pilote professionnel de moto, il est devenu rappeur après un grave accident l'ayant privé de l'usage de ses jambes. Il est l'invité de Bavette normande, mercredi 18 octobre 2023, sur France 3 Normandie.

C'est une date qui restera gravée à jamais dans son esprit : 2013. Cette année-là, alors qu'il participe à une compétition de moto aux Pays-Bas, son rêve se brise net. Il est frappé violemment au dos par l'engin d'un concurrent circulant derrière lui. Après une opération à Caen (Calavados) et une longue rééducation aux États-Unis, il ne retrouve pas l'usage de ses jambes. 

La moto, c'est fini !

La moto a toujours fait partie de sa vie. Dès l'âge de 3 ans, il ne quittait plus le jouet offert par son père. 

"J'ai vite eu des aptitudes et des facilités. J'ai commencé à faire quelques courses et de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans les meilleurs de France. J'ai toujours rêvé de ça et je n'ai jamais pensé à faire un autre métier" se souvient FIVE. Après l'accident, piloter une moto ne sera plus possible pour celui qui enchaînait les podiums en France comme à l'étranger. 

La musique comme nouvelle voie

C'est alors que la musique entre dans sa vie. Le trentenaire explique qu'en y réfléchissant, elle a toujours été présente dans sa vie. 

La musique m'accompagnait dans le sport. J'en étais un gros consommateur. J'essayais de composer quelques trucs, mais c'était dans mon coin, pour m'occuper dans mon temps off"

FIVE, rappeur

Après une période de deuil de sa carrière de pilote, Fred Guérin a développé cette seconde passion. Et décidé d'en faire son nouveau métier. "J'ai besoin d'une passion pour vivre, heureusement que j'avais ça" confie-t-il à Julie Howlett dans l'émission culturelle Bavette normande, diffusée le mercredi 18 octobre à minuit sur France 3 Normandie. 

La musique est venue un peu d'elle-même. J'ai commencé à écrire des petits textes, à refaire des prods, avec beaucoup plus de temps. Surtout, je poussais beaucoup plus. J'ai commencé à faire des morceaux complets. Cela a été mon refuge et ma nouvelle passion.

FIVE, rappeur

 

En 2020, Fred Guérin sort son premier album sous le nom de FIVE, en référence à son jour de naissance et à son numéro de moto. Le projet est autoproduit. Très rapidement, il rencontre le succès et finit par être repéré par la chanteuse Hoshi. 

Cette dernière lui propose de rejoindre son label Jo&Co. FIVE sort un nouvel album, Pays-Bas et entame une tournée des zéniths en première partie de Hoshi.

Ça s'est passé très vite. Sur le moment, je n'ai même pas compris cette chance, ce que j'étais en train de vivre. J'ai profité à fond.

FIVE, rappeur

Malheureusement, l'album Pays-Bas ne rencontre pas le succès attendu et le studio décide de ne pas prolonger son contrat avec FIVE. 

Une liberté totale retrouvée

Le rappeur garde un bon souvenir de son passage par le studio Jo&Co, qui lui a permis de découvrir l'envers du décor de l'industrie musicale. Mais il apprécie de reprendre sa liberté. Il s'est entouré de deux musiciens, un guitariste pianiste et un batteur. Ensemble, ils peaufinent le prochain album, dont la sortie est prévue début 2024. Ce travail en commun a changé sa façon de composer. Il intègre dès l'écriture les besoins de la scène. 

"Avant je commençais uniquement par les paroles. Maintenant, je trouve de plus en plus les mélodies en premier. Ensuite, je viens poser mes mots dessus" explique FIVE. 

durée de la vidéo : 00h00mn42s
{} ©France télévisions

Ce futur opus sera différent du précédent. Pays-Bas faisait la part belle à sa vie de motard et à l'accident. "Le nouvel album sera la suite de mon histoire" précise le rappeur. "La tonalité est différente. Les gens le verront tout de suite" confie FIVE à Julie Howlett. 

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Julie Howlett reçoit le rappeur FIVE dans Bavette normande le mercredi 18 octobre à minuit. ©France télévisions

Émission Bavette normande diffusée le mercredi 18 octobre à 0h00 sur France 3 Normandie / Rediffusion le mercredi 8 novembre

À retrouver en replay sur france.tv

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :