VIDÉO. Rencontre avec le chanteur du célèbre tube "Adélaïde", Arnold Turboust

Arnold Turboust est l'invité du magazine Bavette normande, présenté par Jacques Perrotte. Le chanteur nous parle de son enfance dans le Calvados, de ses aventures avec Étienne Daho et de son sixième et dernier album "Sur la photo" où la Normandie trouve une grande place.

Arnold Turboust est un chanteur, auteur, compositeur et interprète normand. Il est né à Saint-Sever dans le Calvados. Il a grandi à Torigny et Saint-Lô (Manche) avant de rejoindre l’aventure musicale rennaise dans les années 1980 avec Étienne Daho.

Le tube "Adélaïde" d'Arnold Turboust remixé

Propulsé par des tubes comme « Tombé pour la France » ou « Epaule Tatoo », il compose en 1986 son tube « Adélaïde » où il chante en compagnie de la comédienne et réalisatrice Zabou.

Il en jouera un petit extrait sur le synthétiseur qui l'accompagne sur le plateau. Le titre a été récemment remixé. 

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Le succès du morceau Adélaïde et l'histoire de ses versionnes remixées par Plaisir de France ©France télévisions

On avait perdu les bandes. Je les cherchais depuis une dizaine d'années. On les a retrouvées ce qui était formidable. Il y avait deux masters 24 que j'ai passés à un ami, "Plaisir de France". Il m'a fait deux ou trois versions.

Arnold Turboust

Depuis, il a écrit six albums dont le dernier « Sur la photo » évoque beaucoup la Normandie. La photo en couverture de l’album a d’ailleurs été prise sur une plage de la Manche, à Saint-Rémy-des-Landes. 

Quand j'arrive ici, je me sens chez moi. La Normandie, c'est toute l'histoire familiale. Mes grands-parents étaient commerçants à Falaise, les autres vivaient du côté d'Argentan.

Arnold Turboust, auteur, compositeur et interprète.

C'est en Normandie, qu'il vit ses premiers moments avec la musique. Il composait ses premières maquettes au premier étage de la boucherie de son père, rue du Docteur Fontaine à Saint-Sever. 

La rencontre avec Étienne Daho

Arnold Turboust reviendra également sur sa rencontre avec Étienne Daho, qui marquera sa carrière. La chanson "Tombé pour la France", "c'était aussi le résultat de toutes nos virées nocturnes dans les boîtes où on pouvait aller" explique l'artiste.

Dans Bavette normande, Arnold Turboust explique sa manière de travailler, de trouver ses mélodies, avec une démonstration en direct sur le plateau avec son synthé.

Dans la création, c'est difficile d'être deux pour composer. Je préfère me concentrer. C'est une histoire avec soi-même de composer des chansons. J'aime bien trouver des arrangements, des couleurs. C'est comme la peinture ! J'adore les couleurs, en fait. Je cherche toujours des nouveaux sons, de faire différemment.

Arnold Turboust, auteur, compositeur et interprète

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Arnold Turboust nous parle de son amitié avec le musicien américain Rico Conning ©France télévisions

Une amitié avec l'américain Rico Conning

Il reviendra également sur ses amitiés dans le monde de la musique, comme le musicien américain Rico Conning, très présent dans les arrangements de son dernier album. "C'est mon musicien préféré. Il vit à Palm Springs aux Etats-Unis. Quelques fois, il vient en France. Sinon, on communique beaucoup en visio. Je lui envoie des fichiers. Je constitue mes chansons, je les chante et les arrange. Lui est beaucoup plus ingénieur du son, technicien que moi. Il fait vraiment sonner les choses" confie Arnould Turboust à Jacques Perrotte. 

Beaucoup d'autres surprises vous attendent au cours de cette émission avec notamment des images d’Étienne Daho et d’Alain Chamfort, autre grand ami d'Arnold Turboust. 

durée de la vidéo : 00h00mn30s
{} ©France télévisions

À VOIR. BAVETTE NORMANDE sur France 3 Normandie

Bavette normande avec Arnold Turboust.

Diffusion : mercredi 20 septembre à 22 heures 50

Une émission présentée par Jacques Perrotte.

Et disponible dès le lendemain en replay sur france.tv

BAVETTE NORMANDE, votre émission culturelle à retrouver un mercredi par mois sur France 3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité