Arnold Turboust est l'invité du magazine Bavette normande, présenté par Jacques Perrotte. Le chanteur nous parle de son enfance dans le Calvados, de ses aventures avec Étienne Daho et de son sixième et dernier album "Sur la photo" où la Normandie trouve une grande place.
Arnold Turboust est un chanteur, auteur, compositeur et interprète normand. Il est né à Saint-Sever dans le Calvados. Il a grandi à Torigny et Saint-Lô (Manche) avant de rejoindre l’aventure musicale rennaise dans les années 1980 avec Étienne Daho.
Le tube "Adélaïde" d'Arnold Turboust remixé
Propulsé par des tubes comme « Tombé pour la France » ou « Epaule Tatoo », il compose en 1986 son tube « Adélaïde » où il chante en compagnie de la comédienne et réalisatrice Zabou.
Il en jouera un petit extrait sur le synthétiseur qui l'accompagne sur le plateau. Le titre a été récemment remixé.
On avait perdu les bandes. Je les cherchais depuis une dizaine d'années. On les a retrouvées ce qui était formidable. Il y avait deux masters 24 que j'ai passés à un ami, "Plaisir de France". Il m'a fait deux ou trois versions.
Arnold Turboust
Depuis, il a écrit six albums dont le dernier « Sur la photo » évoque beaucoup la Normandie. La photo en couverture de l’album a d’ailleurs été prise sur une plage de la Manche, à Saint-Rémy-des-Landes.
Quand j'arrive ici, je me sens chez moi. La Normandie, c'est toute l'histoire familiale. Mes grands-parents étaient commerçants à Falaise, les autres vivaient du côté d'Argentan.
Arnold Turboust, auteur, compositeur et interprète.
C'est en Normandie, qu'il vit ses premiers moments avec la musique. Il composait ses premières maquettes au premier étage de la boucherie de son père, rue du Docteur Fontaine à Saint-Sever.
La rencontre avec Étienne Daho
Arnold Turboust reviendra également sur sa rencontre avec Étienne Daho, qui marquera sa carrière. La chanson "Tombé pour la France", "c'était aussi le résultat de toutes nos virées nocturnes dans les boîtes où on pouvait aller" explique l'artiste.
Dans Bavette normande, Arnold Turboust explique sa manière de travailler, de trouver ses mélodies, avec une démonstration en direct sur le plateau avec son synthé.
Dans la création, c'est difficile d'être deux pour composer. Je préfère me concentrer. C'est une histoire avec soi-même de composer des chansons. J'aime bien trouver des arrangements, des couleurs. C'est comme la peinture ! J'adore les couleurs, en fait. Je cherche toujours des nouveaux sons, de faire différemment.
Arnold Turboust, auteur, compositeur et interprète
Une amitié avec l'américain Rico Conning
Il reviendra également sur ses amitiés dans le monde de la musique, comme le musicien américain Rico Conning, très présent dans les arrangements de son dernier album. "C'est mon musicien préféré. Il vit à Palm Springs aux Etats-Unis. Quelques fois, il vient en France. Sinon, on communique beaucoup en visio. Je lui envoie des fichiers. Je constitue mes chansons, je les chante et les arrange. Lui est beaucoup plus ingénieur du son, technicien que moi. Il fait vraiment sonner les choses" confie Arnould Turboust à Jacques Perrotte.
Beaucoup d'autres surprises vous attendent au cours de cette émission avec notamment des images d’Étienne Daho et d’Alain Chamfort, autre grand ami d'Arnold Turboust.
À VOIR. BAVETTE NORMANDE sur France 3 Normandie
Bavette normande avec Arnold Turboust.
Diffusion : mercredi 20 septembre à 22 heures 50
Une émission présentée par Jacques Perrotte.
Et disponible dès le lendemain en replay sur france.tv
BAVETTE NORMANDE, votre émission culturelle à retrouver un mercredi par mois sur France 3 Normandie