• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La dernière des Rochambelles s'en est allée

© C Gauberti France 3 Basse-Normandie
© C Gauberti France 3 Basse-Normandie

Raymonde Jeanmougin, la dernière des Rochambelles est décédée ce 19 avril 2018 à l'âge de 96 ans. Elle était venue à Caen la dernière fois en 2014 pour les festivités du 70è et donné le départ de la fameuse course. Une femme qui a débarqué à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944. 

Par Alexandra Huctin

Son sourire ne brillera plus. Cette femme d'une élégance parfaite était la dernière des Rochambelles. Elle vient de décéder à l'âge de 96 ans.

Leur courage sera encore longtemps mis à l'honneur tous les ans à Caen alors que la célèbre course au maillot rose qui porte leur nom ( Les Rochambelles) réunie chaque année des milliers de femmes, dans le cadre de la lutte contre le cancer du Sein.

Les Rochambelles, ce nom si populaire aujourd'hui à Caen est en fait un coup de chapeau à ses femmes du débarquement, engagée sur le front pour soigner les soldats blessés et contribuer à la victoire :
 

Raymonde Jeanmougin, femme pleine de courage, s'est engagée dans la guerre à l'âge de 21 ans. Elle a débarquée en zone américaine dans la nuit du 4 au 5 août 1944 et a accompagné la 2ème DB du Général Leclerc dans toute sa conquête.

Le Mémorial de Caen nous offre ici quelques unes de ses plus belles archives sur Raymonde Jeanmougin : 
 

Raymonde Jeanmougin  a été ambulancière dans le groupe des Rochambelles rattachées à la 2DB du Général Leclerc. Elle était la dernière survivante de ce ce groupe de femmes héroïques : 

Les Courants de la Liberté lui ont rendu hommage sur les Réseaux Sociaux, elle a été la Marraine de la course Les Rochambelles en 2014 :
Raymonde Jeanmougin avait donné le départ avec quelques difficultés. Un beau souvenir.

20 000 femmes ont couru en 2014 pour les Rochambelles, revivez le départ donné alors par Raymonde Jeanmougin :
 
Rochambelles 2014 avec Jeanine Jeanmougin sur la ligne de départ

Son histoire avec des images d'archives racontée dans une longue interview , comment sont nées les Rochambelles et leur engagement dans la guerre : 
 
Rochambelles, leur histoire

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus