Raymonde Jeanmougin, l'avant dernière des Rochambelles est décédée ce 19 avril 2018 à l'âge de 96 ans. Elle était venue à Caen la dernière fois en 2014 pour les festivités du 70è et donné le départ de la fameuse course. Une femme qui a débarqué à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944.
Son sourire ne brillera plus. Cette femme d'une élégance parfaite était la dernière des Rochambelles. Elle vient de décéder à l'âge de 96 ans.
Leur courage sera encore longtemps mis à l'honneur tous les ans à Caen alors que la célèbre course au maillot rose qui porte leur nom ( Les Rochambelles) réunie chaque année des milliers de femmes, dans le cadre de la lutte contre le cancer du Sein.
Les Rochambelles, ce nom si populaire aujourd'hui à Caen est en fait un coup de chapeau à ses femmes du débarquement, engagée sur le front pour soigner les soldats blessés et contribuer à la victoire :
Raymonde Jeanmougin, femme pleine de courage, s'est engagée dans la guerre à l'âge de 21 ans. Elle a débarquée en zone américaine dans la nuit du 4 au 5 août 1944 et a accompagné la 2ème DB du Général Leclerc dans toute sa conquête.
Le Mémorial de Caen nous offre ici quelques unes de ses plus belles archives sur Raymonde Jeanmougin :
Raymonde Jeanmougin a été ambulancière dans le groupe des Rochambelles rattachées à la 2DB du Général Leclerc. Elle était la dernière survivante de ce ce groupe de femmes héroïques :
#WWII #Hommage C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Raymonde Jeanmougin, la dernière #Rochambelle - l'une des ambulancières rattachées à la célèbre 2e division blindée du général Leclerc.
— Le Mémorial de Caen (@CaenMemorial) 19 avril 2018
>>> https://t.co/D17BuVk2K7 pic.twitter.com/9DhisAuMVd
Les Courants de la Liberté lui ont rendu hommage sur les Réseaux Sociaux, elle a été la Marraine de la course Les Rochambelles en 2014 :
Raymonde Jeanmougin avait donné le départ avec quelques difficultés. Un beau souvenir.
#hommage Disparition de Raymonde JEANMOUGIN, dernière ambulancière de l’unité Rochambeau, rattachée à la 2nd DB du Général Leclerc et qui sera surnommée « Les Rochambelles ». Elle fut la marraine de notre épreuve féminine en 2014 avec @CaenOfficiel pic.twitter.com/etlYpfnOFX
— CourantsdelaLiberté (@CourantsDLL) 19 avril 2018
20 000 femmes ont couru en 2014 pour les Rochambelles, revivez le départ donné alors par Raymonde Jeanmougin :
Son histoire avec des images d'archives racontée dans une longue interview , comment sont nées les Rochambelles et leur engagement dans la guerre :