L'une des dernières Rochambelles s'en est allée : elle était à Caen en 2014

Raymonde Jeanmougin, l'avant dernière  des Rochambelles est décédée ce 19 avril 2018 à l'âge de 96 ans. Elle était venue à Caen la dernière fois en 2014 pour les festivités du 70è et donné le départ de la fameuse course. Une femme qui a débarqué à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son sourire ne brillera plus. Cette femme d'une élégance parfaite était la dernière des Rochambelles. Elle vient de décéder à l'âge de 96 ans.

Leur courage sera encore longtemps mis à l'honneur tous les ans à Caen alors que la célèbre course au maillot rose qui porte leur nom ( Les Rochambelles) réunie chaque année des milliers de femmes, dans le cadre de la lutte contre le cancer du Sein.

Les Rochambelles, ce nom si populaire aujourd'hui à Caen est en fait un coup de chapeau à ses femmes du débarquement, engagée sur le front pour soigner les soldats blessés et contribuer à la victoire :
 
Raymonde Jeanmougin, femme pleine de courage, s'est engagée dans la guerre à l'âge de 21 ans. Elle a débarquée en zone américaine dans la nuit du 4 au 5 août 1944 et a accompagné la 2ème DB du Général Leclerc dans toute sa conquête.

Le Mémorial de Caen nous offre ici quelques unes de ses plus belles archives sur Raymonde Jeanmougin : 
 
Raymonde Jeanmougin  a été ambulancière dans le groupe des Rochambelles rattachées à la 2DB du Général Leclerc. Elle était la dernière survivante de ce ce groupe de femmes héroïques : 


Les Courants de la Liberté lui ont rendu hommage sur les Réseaux Sociaux, elle a été la Marraine de la course Les Rochambelles en 2014 :
Raymonde Jeanmougin avait donné le départ avec quelques difficultés. Un beau souvenir.
20 000 femmes ont couru en 2014 pour les Rochambelles, revivez le départ donné alors par Raymonde Jeanmougin :
 

Son histoire avec des images d'archives racontée dans une longue interview , comment sont nées les Rochambelles et leur engagement dans la guerre : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information