Une quinzaine de monuments funéraires ont été vandalisés pendant le week-end du 28 et 29 octobre 2023 à Saint-Lô (Manche). Une enquête de police est ouverte.
Une quinzaine de tombes ont été vandalisées au cimetière de Saint-Lô (Manche), pendant le week-end du samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023, selon une information du site Tendance Ouest, confirmée à France 3 Normandie par la mairie et le commissariat de police de la ville.
Une partie de la pierre tombale endommagée
Plusieurs plaques commémoratives et des ornements posés sur des sépultures ont été cassés, informe la mairie. Notamment, "des plaques et des pots de fleurs ont été jetés", décrit Frédéric Maillard, le responsable du cimetière.
Au total, une quinzaine de pierres tombales sont concernées, toutes situées dans le même carré du cimetière. Pour une seule de ces tombes, c'est une partie de la pierre tombale elle-même qui est endommagée.
"Pas de profanation"
C'est un visiteur du cimetière venant sur la tombe de l'un de ses proches qui a constaté les dégradations dimanche 29 octobre dans l'après-midi, avant d'aller déposer plainte.
"Heureusement, il n'y a pas de profanation, d'ouverture de sépulture ou d'inscription, veut rassurer Frédéric Maillard. On est plus sur de la bêtise humaine, des gens qui se sont amusés à détériorer."
Le commissariat de Saint-Lô indique qu'une enquête de police a été ouverte. La mairie encourage toutes les personnes qui auraient subi un préjudice à se rapprocher des services municipaux et à porter plainte au commissariat.
Cette dégradation intervient à quelques jours de la fête de la Toussaint, mercredi 1ᵉʳ novembre, commémoration catholique qui célèbre les défunts.
"Nous faisons le nécessaire pour que les familles concernées soient bien au fait pour mercredi", informe Frédéric Maillard.