Djembe : le flair des gendarmes, décoré d'une médaille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud
Djembe, 8 ans, pose avexc sa médaille de bronze de la défense nationale
Djembe, 8 ans, pose avexc sa médaille de bronze de la défense nationale © Pierre-Marie Puaud / France 3 Normandie

Ce Saint-Hubert âgé de 8 ans est brièvement sorti de sa retraite aujourd'hui. Il a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale lors d'une prise d'arme solenelle dans la cour de la caserne Le Flem à Caen.

"Je suis fier de mon Loulou, c'est une récompense pour tout ce qu'il a fait". Le gendarme Cédric Moulin est ému. Son chien vient de recevoir la médaille des mains du Colonel Bresson, le commandant des gendarmes de la Manche, de l'Orne et du Calvados, qui a aussi décoré cinq militaires. La cérémonie était organisée à la veille de la Sainte-Geneviève, la patronne de la gendarmerie. Drapeaux, piquets d'honneur, hymne, sonnerie aux mort, remise de décorations, c'était une vraie prise d'armes, très solenelle.
durée de la vidéo: 00 min 14
Djembe, décoré de la médaille de bronze de la défense ©France 3 Normandie

Images Florent Turpin

"Il se demande un peu ce qui se passe. On l'a sorti de sa retraite paisible..."
Ce n'est pas vraiment la place d'arme qui le désoriente : "il a toujours été entouré de bleus à longueur de journée. Mais par contre, il n'est pas habitué à voir des journalistes". Djembe n'a pas toujours été l'objet d'autant de curiosité. Il est entré dans la gendarmerie à l'âge de deux mois. Sa vie a été consacrée au travail avec Cédric Moulin, son maître, qui est gendarme à la brigade d'Evrecy.

Coups de canne et coups de chaud


Dans la gendarmerie, les Saint-Hubert sont affectés à la recherche d'être humains. Ils sont doté de 250 millions de cellules olfactives, quand un homme n'en a que 5 millions. Ils peuvent flairer une trace vieille de plusieurs jours. "Une fois, on a suivi une piste vieille de cinq jours raconte Cédric Moulin, qui ne tarit pas d'éloge sur son chien. En huit années de service, Djembe a aidé à la découverte de quarante-cinq personnes disparues. 


C'est un chien "placide, froid, et très courageux : il ne lâche jamais une piste" explique son maître. "Un jour qu'il faisait très chaud, il a flairé une trace pendant plus d'une heure en plein soleil. Et puis il s'est effondré. Il a fallu le rafraîchir. Mais il nous a donné la bonne piste : le monsieur que nous recherchions était à moins de 200 mètres, complètement égaré". Cédric Moulin sourit aussi lorsqu'il songe à "ce papy de 80 ans qui avait passé la nuit dehors. On finit par le retrouver. Le chien s'avance vers lui pour jouer. C'est une manière pour lui de créer le lien. Le monsieur lui a donné un coup de canne !" Djembe a aussi participé aux recherches de Leatitia Perrais, assassinée en janvier 2011 en Loire-Atlantique. "On n'en a pas dormi pendant plusieurs nuits..."

Cédric Moulin, maître de chien : "la médaille est une reconnaissance".
 

durée de la vidéo: 00 min 46
Le gendarmes Cédric Moulin, avec son Saint-Hubert de 8 ans, Djembe ©France 3 Normandie


images Florent Turpin


Le Saint-Hubert est un animal au flair exceptionnel, mais sa carrière est généralement courte. "C'est un chien de race primaire, qui vieillit plus vite. En 2015, il a été opéré d'une hernie discale. Il a bien récupéré, mais il est devenu beaucoup plus fatigable". Djembe se repose donc chez son maître à Evrecy. Cédric Moulin travaille désormais avec un autre Saint-Hubert, l'un des treize chiens de cette race en service au sein de la gendarmerie nationale en France. "Il s'appelle Jazz. Il est beaucoup plus joueur. Il est encore en début de carrière".

En 2012, une de nos équipes avait tenté de suivre la piste de Djembe :
 

durée de la vidéo: 04 min 17
Djembe, pisteur à la gendarmerie ©France 3 Normandie


Reportage d'Emilie Flahaut et Carole Lefrançois (intervenants : Cédric moulin, maître de chien; David Lebouc, maître de chien; Marc Peter, commandant de la compagnie de Caen)

départementale de Caen)  ()

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.