C'était le crack du moment. Aubrion du Gers, considéré comme le meilleur trotteur au monde, avait remporté pour la deuxième fois de suite le Prix des Ducs de Normandie à Caen. Il est mort ce mardi 16 juillet en percutant un autre cheval à l'entraînement.
C'était un duel attendu par les passionnés de courses hippiques mais dont l'issue était annoncée par de nombreux pronostiqueurs. Bold Eagle, de retour sur les pistes, affrontait le favori du moment pour lui ravir sa couronne. Sans surprise, c'est Aubrion du Gers, associé au meilleur driver français, Jean-Michel Bazire, qui avait remporté pour la deuxième fois de suite le Prix des Ducs de Normandie le 15 mai dernier. Sa carrière s'est interrompue brutalement ce mardi 16 juillet.
Le crack, âgé de neuf ans, a percuté à l'entraînement un autre cheval, Cyrano du Pont âgé de 7 ans. Un choc mortel. La lad au sulky d'Aubrion du Gers a été blessée dans l'accident mais ses jours ne sont pas en danger. Les circonstances exactes du drame, qui s'est produit sur la piste d'entraînement de l'écurie Bazire à Solesmes, dans la Sarthe, ne sont pas connues.
Dans une déclaration au journal "Les nouvelles de Sablé", l'entraîneur et driver Jean-Michel Bazire a rendu hommage à Aubrion du Gers, "son meilleur cheval". "C'était un grand cheval, un magnifique cheval. Je n'ai jamais connu meilleur. C'était un grand champion et il était adorable", a déclaré le champion hippique, selon lequel Aubrion du Gers aurait encore pu courir en compétition pendant un an et demi.
Aubrion du Gers qui était hongre (castré) n'a jamais participé au Grand Prix d'Amérique, le championnat du monde du trot attélé réservé aux mâles, conformément au règlement des courses, alors qu'il en avait la pointure.