Le groupe 3pour100 a été choisi par Orelsan, pour l'accompagner en première partie, non pas sur une date, mais sur TOUTE la tournée ! Un sacré tremplin pour ces trois copains, originaires de Caen, JD, Floyd, et un certain Mao, qui a commencé très tôt la musique.
On connaît bien la différence entre Orelsan, le prince du rap et William Christie, le roi de la musique baroque. Mais le trait d'union ? Car oui il existe bien quelqu'un à Caen, qui pourrait se targuer d'avoir joué avec ces deux extrêmes.
Tout le monde l'appelle Mao. Bien connu dans le quartier de la Pierre-Heuzé là où il a grandi, avec ses copains Floyd et JD. Voix douce, toujours souriant, pas le genre à rouler des mécaniques, même s'il pourrait.
De la Pierre Heuzé à New-York
Petit, Mao est doué à l'école. Mais il s'ennuie. Sa maîtresse de CP profite de la venue de Robert Weddle, alors créateur de la Maîtrise de Caen, pour faire les présentations.
C'est ainsi qu'il s'embarque dans ce cursus, mis en place par le théâtre de Caen et le conservatoire. Vous voyez le sport-étude, et bien c'est la même chose sauf qu'ici on vit au rythme de Mozart, de Beethoven et ... de William Christie, fondateur des Arts Florissants.
Chaque année, la Maîtrise*, dirigée depuis par Olivier Opdebeeck, travaille sur un spectacle d'envergure, avec des pointures. De François Morel à David Lescot, récemment. En 2008, Mao partage ainsi l'affiche avec William Christie pour l'opéra Il Sant’Alessio.
Leur tournée l'amène jusqu'aux gratte-ciel de New-York. Mao, alors soprano alto se souvient "d'avoir bien rigolé quand on a joué au loup avec les copains, dans un hôtel où se tournait la série Gossip girl." Une série américaine pour ados, très en vogue à l'époque.
Ces années dit-il l'ont "construit." Même si au début, ce fut difficile de ne plus être dans la même école que ses copains du quartier.
La Maîtrise m'a beaucoup apporté humainement, nous étions mélangés avec des gens de tous horizons et ça m'a ouvert l'esprit. J'ai peut-être une approche différente aujourd'hui grâce à cette formation."
Mao du groupe 3pour100
Son ancien professeur, Olivier Opdebeeck, a un souvenir très précis du jeune garçon, " On voyait tout de suite qu'il avait un tempérament artistique. Un jour, il y avait un solo difficile. Il était chez les petits, les grands n'y arrivaient pas et, lui, tout de suite a voulu essayer. Il n'avait pas peur. Il avait cette envie et cette confiance en soi qui l'incitaient à se dépasser."
Le directeur musical de la Maîtrise n'est donc pas surpris de le voir évoluer dans la musique. Rap ou classique, peu importe.
La musique, c'est la musique. Ce qui est important pour moi c'est que la personnalité artistique de mes élèves puisse se développer. Je n'essaie pas d'en faire des musiciens classiques, mais plutôt d'en faire des être humains bien constitués, grâce à la musique.
Olivier OpdebeeckDirecteur musical de la Maîtrise de Caen
Du classique au groupe 3pour100, première partie d'Orelsan
Le classique lui a appris à poser sa voix, à l'entretenir et à se préparer avant la scène. "On acquiert une gymnastique et plus on répète, plus le stress s'en va", explique Mao, devenu l'un des chanteurs du groupe 3pour100.
Orelsan et 3pour100 se connaissent bien. Leur rencontre s'est faite grâce à Ablaye, le fidèle compagnon d'Orelsan, devenu son producteur. Il a l'œil, les repère et voici comment le trio se retrouve deux fois en première partie du rappeur normand, en 2018.
C'était pour la "Fête est finie" et on dirait qu'elle vient à peine de commencer puisqu'Orelsan les embarque sur TOUTES les dates. "L'enjeu, c'est de nous faire connaître, au-delà de Caen", explique JD.
Alors faisons les présentations : Mao, Floyd et JD ne se sont jamais quittés. Leur groupe 3pour100, c'est d'abord l'histoire d'une amitié.
Dans leurs titres, ils se racontent. Leurs espoirs, dans Paris. "J'ai jamais rêvé les bandits mais je ne rêvais encore moins de courir après ma vie" .
Leurs débuts dans Minuit pile "j'ai grandi en bas du bloc et j'ai compris qu'à trois on pouvait se faire un kiff".
Leurs amours dans le dernier titre qui sera présenté un certain 22 février, au Zénith de Caen.
Ils aiment la musique, et ça se sent quand on écoute leur son, plus instrumental que déchaînements de beats. Comme si le classique avait semé les bonnes graines.
*Pour voir tous les clips de 3pour100
*Inscriptions à la Maîtrise de Caen sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2022.