Un gigantesque échafaudage a été érigé sur l'église Saint-Pierre, en plein coeur de Caen. Le chantier de restauration et de nettoyage du clocher de l'édifice religieux va durer trois ans.
C'est un "ménage de printemps" qui va durer trois ans. A l'été 2019, l'église Saint-Pierre de Caen aura retrouvé un clocher "propre comme un sou neuf". Avant de lancer ces grands travaux, il a fallu au préalable parer la vieille dame (sa construction a débuté au XIIIe siècle) d'une robe métallique, un échafaudage de 76 mètres de haut qui a mobilisé 8 personnes pendant plus de trois mois et 200 tonnes de matériel.
Le chantier va se dérouler en quatre grandes étapes:
- la flèche jusqu'en avril 2017
- les façades de l'étage intermédiaire de mai 2017 jusqu'à mars 2018
- les façades des parties basses d'avril à décembre 2018
- la restauration du beffroi et des parments intérieurs de janvier à juillet 2019
Ce chantier à 3,137 millions d'euros fait bien évidemment intervenir des maçons et des tailleurs de pierre (les parements mais également tous les éléments scuptés et moulurés, 1300 au total, vont faire l'objet d'une restauration), mais aussi des charpentiers, menuisiers (pour la remise à neuf du beffroi portant les cloches), vitrier et serrurier. Et quitte à refaire le clocher, leurs habitantes, les cloches elles-mêmes, feront également l'objet d'une restauration.
Le reportage de Jérôme Raguenau et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Alain Marie, directeur entreprise Lefèvre
- Joël Bruneau, maire de Caen
Outre les panneaux d'information qui seront mis en place aux abords du bâtiment pour expliquer ce chantier, le public pourra également suivre l'avancement de cette restauration via photos postées sur les réseaux sociaux par la Ville de Caen.