EN IMAGES. Le Caen Tattoo Show, "un événement artistique accessible à tous, même en famille"

Le Parc Expo de Caen se transforme le temps d'un week-end en un immense salon de tatouage avec plus de 250 professionnels venus des quatre coins du monde. Une seconde édition remaniée afin de devenir une véritable balade en famille ponctuée d'animations et de concerts.

Brésilienne, thaïlandaise, costaricaine, ukrainienne, française, toutes les nationalités et tous les styles sont représentés au Caen Tattoo Show. L'événement, qu'on appelle "une convention" dans le milieu, s'est installé au Parc Expo de Caen (Calvados) pour sa seconde édition, du samedi 15 au dimanche 16 juin.

À travers ces longues allées ornées de 270 stands, les visiteurs peuvent trouver l'inspiration comme Emilie, 42 ans, venue avec sa fille pour la première fois : "on découvre beaucoup de choses, beaucoup d'univers différents, ça va m'aider à trouver mon troisième tatouage." 

Pour d'autres comme Elisa et Jérémy, 23 et 25 ans, c'est une "véritable expérience !"

On trouve des tatoueurs de nationalité différente avec des techniques et des styles différents, c’est très enrichissant. Le tatouage polynésien par exemple on aime bien.

Elisa et Jérémy, deux participants du Caen Tattoo Show 2

à France 3 Normandie

Toutes les questions sont permises, "les tatoueurs sont très à l'écoute", témoigne Elisa.

"Un milieu plus ouvert et égalitaire"

Une véritable volonté de la part du couple organisateur, Laura et Mario Cocorocchio : "on a modifié la programmation en supprimant tous les shows sexy pour être un événement artistique accessible aux familles." L'idée d'un salon ouvert et animé par des showcases est restée, mais "des stands de magie, d'hypnose, de vêtements, de mandalas" ont été ajoutés. 

L'objectif est que tout le monde y trouve son compte. Le monde du tatouage est beaucoup plus ouvert qu'avant. De plus en plus de femmes ont notamment investi ce milieu et ont toute leur place aujourd'hui.

Laura et Mario, organisateurs du Caen Tattoo Show

à France 3 Normandie

Ces conventions participent justement à cette évolution, en complément des séminaires et masterclasses organisées à destination du public et des professionnels. "Aujourd'hui les tatoueurs sont mieux formés, ils ont aussi accès à des techniques et des machines qui évoluent en permanence", ajoute Mario.

Le tatouage en lui-même est également plus démocratisé et beaucoup plus riche. "On est plus du tout sur du tatouage de prisonnier, explique Laura, aussi tatoueuse professionnelle. On a du réalisme, de l'ornemental, du new school, old school, du néo-traditionnel, il y en a vraiment pour tous les goûts."

Un showcase de 3pour100

Tous les styles sont donc permis ce week-end ainsi que toutes les rencontres. "On a différentes personnalités du milieu présentes et accessibles tout le week-end, s'enthousiasment les coordinateurs. Vous verrez Freaky Hoody l'homme le plus tatoué de France, Betty Burger une des influenceuses les emblématiques du milieu ou encore l'animateur charismatique, Pascal Tourain."

Tout ceci est complété d'une riche programmation de concerts, dont celui du groupe 3pour100 dimanche à 17 heures. Trois amis d'enfance originaires de la Pierre-Heuzé, connus notamment pour avoir réalisé la première partie de la tournée d'Orelsan en 2022.

Le Caen Tattoo Show est ouvert jusqu'à 21h samedi et de 10h à 20h dimanche. L'entrée est fixée à 12€ par jour ou 20 pour tout le week-end, avec une réservation en ligne ou directement sur place. Plus d'informations sur le site.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité