Ce soir "Enquêtes de région" s'intéresse aux grandes affaires normandes.
L'affaire de la "Josacine empoisonnée", l'enlèvement par son père du petit Mathis, ou la disparition de la famille Godard sont des tragédies qui ont marqué l'opinion et continuent de faire parler d'elles.
Les faits divers parlent de nous, de nos zones d'ombre, ils nous fascinent et nous répugnent tout autant.
Après des années d'enquêtes, ces affaires restent parfois des mystères et des énigmes.
Depuis les années 80, les crimes et délits sont plus présents dans les médias. Mais avant d'être une rubrique de journal, les faits divers sont des drames qui bouleversent la vie d'hommes et de femmes.
Il en est ainsi de la disparition du petit Mathis en 2011. Son père Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour enlèvement et séquestration, mais il refuse toujours de dire ce qu'est devenu le garçon.
Sa maman, Nathalie Barré, cherche désespérement son fils depuis 8 ans.
Elle sera avec nous sur le plateau d'"Enquêtes de Région" pour nous parler de son combat.
Une fillette empoisonnée, un adultère, une bourgade du pays de Caux et son notable...tous les élements d'un fait divers tragique.
En 1994, l'affaire dite de la "Josacine empoisonnée" a défrayé la chronique. A Gruchet le Valasse, la jeune Emilie Tanay décède après avoir pris son antibiotique. Le flacon contenait du cyanure. Un chef d'entreprise de la région, Jean-Marc deperrois, devient le principal suspect.
Trois ans plus tard, son procés sera le théâtre d'affrontements autour de sa culpabilité. L'opinion publique est divisée, et certains journalistes outrepâssent leur rôle et prennent faits et causes pour l'accusé.
Un procés emblématique des relations ambigües que peuvent entretenir la presse et la justice.
Nous recevrons pour en parler un journaliste qui a suivi l'affaire et un sociologue des médias.
Certaines affaires ne sont jamais résolues et restent des mystères. C'est le cas de la disparition de la famille Godard.
Il y a bientôt vingt ans, le docteur et ses deux enfants embarquaient sur un voilier à Saint-Malo. Personne ne les a jamais revus vivants.
Du sang de la mère de famille a été retrouvé dans leur maison, à Tilly sur Seulles près de Caen. Des traces qui laissent penser à un drame familial.
Au fil du temps, de nombreux indices sont apparus, relançant l'enquête à plusieurs reprises.
La justice a prononcé un non lieu en 2012, mais la mer n'a sans doute pas livré tous ses secrets.
"Enquêtes de Région" mercredi 13 mars 2019, sur France 3 Normandie, après le Soir 3