L'entraîneur du CBC Hervé Coudray au coeur d'une polémique après un mauvais coup d'épaule sur un joueur

Photo d'archive: Hervé Coudray, alors coach de Mondeville, en 2012 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Photo d'archive: Hervé Coudray, alors coach de Mondeville, en 2012 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Publiée ce lundi sur Facebook, une vidéo montre la violente collision entre un joueur de Souffelweyersheim et le coach du CBC, Hervé Coudray vendredi dernier. L'entraîneur caennais semble donner un coup de coude. Il a tenu à s'excuser pour ce mauvais geste qui a suscité un tollé sur la toile.

Par Christophe Meunier

Depuis sa publicatio ce lundi matin sur la page Facebook de CourtCuts, la vidéo a été vue plus de 130 000 fois et partagée plus de 500 fois. Et a suscité un flot de commentaires plutôt hostiles à l'égard du nouvel entraîneur de l'équipe de France basket des U 19. Les images ont été prises lors du match opposant le CBC à Souffelweyersheim vendredi dernier. Un joueur alsacien, Julien Delmas, tente d'empêcher le ballon de sortir en touche. Le coach caennais, Hervé Coudray, au bord du terrain, semble alors lui asséner un violent coup de coude.

Vidéo Hervé coudray Court cuts

Face au tollé suscité par ces images, Hervé Coudray a publié quelques heures plus tard une lettre d'excuse sur sa page Facebook puis sur le site du Caen Basket Calvados. Joint par téléphone ce mardi matin, il nous a déclaré refuser de commenter la situation, après nous avoir indiqué s'être fait insulter à plusieurs reprises. "La vidéo est accablante pour moi", reconnait-il. Mais il affirme avoir cherché avant tout à se protéger de l'impact et non tenter de blesser le joueur adverse, comme pourraient le laisser penser les images.

"Un geste inacceptable"


"La vidéo montre un geste inacceptable qui ne me ressemble pas et je n'ai surtout pas envie de ressembler à cela, envie de donner cette image d'un coach de basket", écrit dans sa lettre l'entraîneur normand, avant d'adresser ses excuses au joueur, au club de Souffelweyersheim ainsi qu'à "toute la famille basket".  

"J'en suis profondément désolé et déçu de ce comportement, je n'ai aucune explication si ce n'est d'avoir fait une faute. L'erreur est humaine, il faut la retenir pour ne pas la refaire, c'est ce qui vient de m'arriver.", conclut Hervé Coudray.


Les excuses d'Hervé Coudray

"My bad.
J'ai revu de nombreuses fois la vidéo de mon contact avec J. Delmars et je n'ai aucune excuse, aucune raison pour justifier ce que je vois. La vidéo montre un geste inacceptable qui ne me ressemble pas et je n'ai surtout pas envie de ressembler à cela, envie de donner cette image d'un coach de basket.
Qu'ai-je eu pour agir ainsi?
Je suis l'action de jeu et regarde le ballon pour voir si J. Delmars va réussir à le récuperer et je pense à me tourner à l'opposé du joueur sentant que nous allons nous percuter. Je me suis préparé à être impacté, mais sur la vidéo, je me rapproche de lui et c'est moi seul qui suit à l'origine du choc. J'ai eu peur d'avoir mal et en regardant la vidéo, j'ai surtout peur de lui faire mal... alors qu'il se relève, heureusement immédiatement.
Je n'ai aucune EXCUSE.
Que je puisse être énervé car l'un de mes joueurs venait de prendre une faute technique, que j'estimais sévère ou que l'engagement défensif dans ce match me semblait limite par rapport au règlement, n'a en rien une valeur d'excuse.
Je n'avais pas à agir de la sorte.
C'est une erreur et je m'en excuse auprès du joueur (par ce message n'ayant pu obtenir ses coordonnées), de l'équipe de Souffel et de toute la famille basket.
J'en suis profondément désolé et déçu de ce comportement, je n'ai aucune explication si ce n'est d'avoir fait une faute.
L'erreur est humaine, il faut la retenir pour ne pas la refaire, c'est ce qui vient de m'arriver."

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus