Pour l'Epiphanie, des galettes avec des fèves pas comme les autres en Normandie

La galette vous l'aimez comment ? la chanson dit avec du beurre dedans. Vous l'aimez aussi bien "faite". Mais si la tradition de l'Epiphanie est redevenue tendance, c'est aussi pour ce petit moment "convivial" autour de la fève. Autant proposer des "trésors" inédits ou originaux. Quelques idées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup on déjà commencé à croquer dedans et l'offrir... mais le vrai jour de la galette ce sera dimanche 6 janvier, jour de l'Epiphanie. 


La plus Rock'n Collection : des fèves Johnny

C'est de loin, la nouveauté de l'année 2019, reprise un peu partout en France. Et c'est un fabricant de fèves en région parisienne qui a vendu l'idée. On trouve ces galettes Johnny à Reims, à Pontoise, à Montluçon et ... à Pont d'Ouilly en Normandie, au Sablé d'Or  (c'est en Suisse Normande).
  

A Caen, quelques photos anciennes sur les fèves 


Dans sa boutique rue Saint-Pierre, à Caen, le boulanger de Normandises propose des photos anciennes sur ses fèves. La tour Leroy, la place Saint-Sauveur... un hommage à sa ville. Ces fèves ont été tout spécialement fabriquées dans la région de Grenoble, par une entreprise française.

 
 La Croustillane à Lion-Sur-mer propose aussi des cartes anciennes sur ses fèves.


La bonne idée : des fèves à l'effigie du club de foot local


A l'effigie du club de foot ou du club de basket ou de judo, etc... l'idée peut se décliner à volonté. Ces fèves sont en forme de maillots aux couleurs du club, avec le logo. Les deux  boulangers de la Manche qui ont lancé l'idée, proposent de reverser un euro par galette aux clubs. Quand on connaît les difficultés financières pour toutes ces associations, c'est un beau geste.
 
Dans la Manche, La Criantine à Créances et Le Fournil d'Equeurdreville, à Cherbourg-en-Cotentin proposent ces fèves 100% sport. 
Elles sont, là-aussi, fabriquée près de Grenoble. Certes, elles coûtent un peu plus cher au boulanger mais sont tellement plus sympathiques.
 

Le must en Normandie : la fève dior de Granville

A Granville, la maison Yver est connue pour ses pâtisseries et ses chocolats depuis trois générations. Ces galettes des rois recèlent une fève originale (et même exclusive). Depuis 4 ans, elles sont signées Christian Dior...

Des reines pour les Rois... la galette peut se déguster à la pomme, au chocolat ou à la frangipane.

VIDEO : France 3 Normandie



Pour les fans d'automobile : l'Alpine dans vos galettes

Il y a deux ans, l'association folklorique les Polletais proposait des fèves sur la tradition des bains de mer. En 2018 elle s'attache à une autre grande partie du folklore de la ville : la voiture Alpine.
"Pour marquer la production de la nouvelle A110, ces fèves sont à l'effigie des “véhicules Alpine” produits à Dieppe : A108, A110 (Berlinette), A310, Spider, etc"
Retrouvez ces fèves dans les galettes de la boulangerie Le Fournil d'Éléna à Dieppe.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information