• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pour l'Epiphanie, des galettes avec des fèves pas comme les autres en Normandie

Les fèves johnny : l'une des nouveautés de l'Epiphanie 2019 / © Maxppp
Les fèves johnny : l'une des nouveautés de l'Epiphanie 2019 / © Maxppp

La galette vous l'aimez comment ? la chanson dit avec du beurre dedans. Vous l'aimez aussi bien "faite". Mais si la tradition de l'Epiphanie est redevenue tendance, c'est aussi pour ce petit moment "convivial" autour de la fève. Autant proposer des "trésors" inédits ou originaux. Quelques idées.

Par Alexandra Huctin

Beaucoup on déjà commencé à croquer dedans et l'offrir... mais le vrai jour de la galette ce sera dimanche 6 janvier, jour de l'Epiphanie. 


La plus Rock'n Collection : des fèves Johnny

C'est de loin, la nouveauté de l'année 2019, reprise un peu partout en France. Et c'est un fabricant de fèves en région parisienne qui a vendu l'idée. On trouve ces galettes Johnny à Reims, à Pontoise, à Montluçon et ... à Pont d'Ouilly en Normandie, au Sablé d'Or  (c'est en Suisse Normande).
 
 

A Caen, quelques photos anciennes sur les fèves 


Dans sa boutique rue Saint-Pierre, à Caen, le boulanger de Normandises propose des photos anciennes sur ses fèves. La tour Leroy, la place Saint-Sauveur... un hommage à sa ville. Ces fèves ont été tout spécialement fabriquées dans la région de Grenoble, par une entreprise française.

 

 La Croustillane à Lion-Sur-mer propose aussi des cartes anciennes sur ses fèves.


La bonne idée : des fèves à l'effigie du club de foot local


A l'effigie du club de foot ou du club de basket ou de judo, etc... l'idée peut se décliner à volonté. Ces fèves sont en forme de maillots aux couleurs du club, avec le logo. Les deux  boulangers de la Manche qui ont lancé l'idée, proposent de reverser un euro par galette aux clubs. Quand on connaît les difficultés financières pour toutes ces associations, c'est un beau geste.
 

Dans la Manche, La Criantine à Créances et Le Fournil d'Equeurdreville, à Cherbourg-en-Cotentin proposent ces fèves 100% sport. 
Elles sont, là-aussi, fabriquée près de Grenoble. Certes, elles coûtent un peu plus cher au boulanger mais sont tellement plus sympathiques.
 

Le must en Normandie : la fève dior de Granville

A Granville, la maison Yver est connue pour ses pâtisseries et ses chocolats depuis trois générations. Ces galettes des rois recèlent une fève originale (et même exclusive). Depuis 4 ans, elles sont signées Christian Dior...

Des reines pour les Rois... la galette peut se déguster à la pomme, au chocolat ou à la frangipane.

VIDEO : France 3 Normandie
La fève haute couture



Pour les fans d'automobile : l'Alpine dans vos galettes

Il y a deux ans, l'association folklorique les Polletais proposait des fèves sur la tradition des bains de mer. En 2018 elle s'attache à une autre grande partie du folklore de la ville : la voiture Alpine.
"Pour marquer la production de la nouvelle A110, ces fèves sont à l'effigie des “véhicules Alpine” produits à Dieppe : A108, A110 (Berlinette), A310, Spider, etc"
Retrouvez ces fèves dans les galettes de la boulangerie Le Fournil d'Éléna à Dieppe.
 



 

Sur le même sujet

Fin des gardes de nuit pour les médecins en Pays de Caux

Les + Lus