Les Etats Généraux des migrations ce samedi à Caen

Les États généraux de la migration ont lieu ce samedi 21 avril, à Caen. Ce matin, une marche silencieuse était organisée. Au programme de cet après-midi : des conférences et ateliers pour sensibiliser la population aux migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi asile et immigration contient 72 propositions, il vise à réduire à six mois les délais d'instruction de la demande d'asile, à faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés et lance des pistes pour mieux intégrer les personnes admises sur le territoire.

Pourtant, le gouvernement est vivement critiqué, y compris au sein de sa majorité, à l’image de la députe Sonia Krimi. Mesure-phare du texte pour faciliter les expulsions, le doublement de la durée maximale de rétention à 90 jours (voire 135 en cas d'obstruction) est vigoureusement dénoncé par les associations.  Certains députés LREM s'interrogent, également, sur la logique répressive du texte.



Dans ce contexte, des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, ont lancés Les États Généraux des Migrations. Ils dénoncent la politique migratoire actuelle et s’opposent fermement au projet de loi Asile et Immigration.



Les États généraux de la migration de Caen ont lieu ce samedi 21 avril. Ce matin, une marche silencieuse (cf diaporama) était organisée. Plusieurs centaines de personnes ont défilés habillées en noires et portant des masques blanc. Un canot gris ouvrait la marche pour sensibiliser sur la situation des personnes mortes en Méditerranée en essayant de rejoindre les côtes européennes.

Interview de Nathalie Lepesquer, membre d'Emmaüs:




Au programme de cet après-midi : des conférences et ateliers pour sensibiliser la population aux migrants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information