2400 étudiants étrangers ont fait eux-aussi leur rentrée à Caen cette semaine. Parmi eux, certains suivent des cours de langue française pour pouvoir intégrer par la suite d'autres formations.
"Je voudrais aller à l'école des Beaux-Arts à Caen si c'est possible, parce que beaucoup des impressionnistes habitaient en Normandie". Suyeon, jeune étudiante venue de Séoul en Corée du Sud a déjà bien mûri son projet. Passionnée par l'univers des mangas, elle souhaite devenir dessinatrice. Elle s'y exerce sur son ordinateur dans sa petite chambre de la Cité U.
Et pour pouvoir intégrer une formation en France, il faut déjà maîtriser la langue. Pas facile pour les étudiants coréens ou japonais de plus en plus nombreux sur le campus caennais.
Au total, on dénombre 2400 étudiants étrangers, 200 d'entre-eux suivent tous les ans des cours de français langue étrangère dispensés notamment par Laurent Senoze, spécialiste de la phonétique: "Pour les étudiants coréens par exemple faire la différence entre bisous et bijoux est difficile".