Le festival les Boréales met à l'honneur la Norvège, le pays du métal

Le groupe norvégien Sibiir est en concert ce jeudi soir au BBC / © CM
Le groupe norvégien Sibiir est en concert ce jeudi soir au BBC / © CM

Le festival les Boréales débute ce jeudi 14 novembre. Cette année, c'est la Norvège qui est mise à l'honneur et notamment sa scène métal au travers d'une exposition, des films et un concert.

Par LOCB

Le festival les Boréales, c'est le rendez-vous des cultures nordiques. De toutes les cultures nordiques. Cette année, c'est la Norvège qui est à l'honneur. Et comme la Norvège est un peu le berceau du black métal, le festival a choisi de faire un focus sur ce genre musical très brutal et plutôt controversé. A la biblothèque Alexis de Tocqueville, vous pourrez ainsi découvrir une exposition du photographe américain Peter Beste, une série de portraits de musiciens et de fans de black métal.

Au même endroit, le documentaire Blackhearts sera projeté ce vendredi et ce dimanche, avec en complément une conférence de Jean-Claude Lemenuel, directeur du FAR. Vendredi prochain, le 22 novembre, le cinéma Lux diffusera, pour la première fois en France, le film "Lord of chaos", inspiré de faits réels et relatant la rivalité sanglante entre deux leaders de ce mouvement musical au milieu des années 90. Enfin, ce jeudi soir, c'est le groupe norvégien Sibiir, mélangeant black métal et hardcore, qui enflammera le BBC à Hérouville-Saint-Clair.
 
LOCB spécial métal aux Boréales

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Les + Lus